Parmi les pléthores de jeux qu'a connu l'Amstrad CPC, il y a un gros paquet de bouses, de jeux justement méconnus. Mais il y a également quantité de bons jeux, malheureusement relégués au rang de jeux oubliés, qu'il ne faut pas négliger. "Monument", développé par Zeppelin Games tardivement (1991), fait partie de ceux-là.
Zeppelin Games est un développeur prolifique de la fin des années 1980 / début des années 1990, principalement sur micro 8-bits. On doit notamment à ces britanniques Tag Team Wrestling, Bionic Ninja, F1 Tornado, Ninja Commando, Blinky's Scary School et Titanic Blinky, en plus de nombreux jeux de sport plus anecdotiques. Habitués à porter leurs jeux sur chacun des supports de l'époque (ZX Spectrum, C64, CPC, voire Amiga et Atari ST pour les plus récents), ce jeu restera pourtant cantonné à l'Amstrad CPC.
Tirant parti du mode 2 de la machine (graphismes plus fins mais moins de couleur), Monument sera donc un jeu entièrement gris, noir, jaune et blanc, ce qui donne un visuel très intéressant au titre. Il s'agit là d'un run and gun très classique, en vue de côté, à l'instar d'un Gryzor (Contra). Le jeu est, comme la plupart des jeux de l'époque, relativement court mais suffisamment difficile pour vous tenir en haleine pendant pas mal de temps. Les ennemis ne se renouvellent que peu, mais suffisamment pour vous donner un peu de fil à retordre au fur et à mesure de votre avancée dans le jeu, les quelques armes disponibles vous seront largement profitables (tir rapide, tir triple, invincibilité), de même que la possibilité d'orienter son tir, toujours à la manière d'un Gryzor.
S'il ne s'agit pas ici du meilleur run and gun jamais réalisé, Monument demeure néanmoins un titre très plaisant à jouer, aux graphismes fins et détaillés, à l'atmosphère prenante, et qui, contrairement à la plupart des titres CPC, n'a pas tant vieilli que ça... A tester !