« Kaléidoscope dreams » le jeu vidéo :
« Un titre bizarre pour un jeu tout aussi étrange »
C’est avec ces mots que « les navets jouable » définie son expérience de cet atypique jeu vidéo. Un fantasme néo-nazi pour certain, et un mauvais jeu pour d’autre , nous sommes en 1999 et sort « Mortyr 2093-1944 » sur PC.
Usant D’une hypothétique victoire du IIIeme Reich sur les alliés durant la seconde guerre mondiale, l’histoire se situe 150 ans plus tard, dans un monde ravagé ou la pollution détruit petit à petit la planète.
(Notons une référence au livre «swastika night »de Katherin Burdekin sortie en 1937 pour son point de départ)
C’est dans ce contexte que le général Jurgen Mortyr (métier non préciser si l’on se réfère au manuel) se rebelle contre le Reich millénaire. Il parvient a envoyer son fils dans le passé pour tenter de tuer Adolf Hitler et changer le cours de l’histoire. Mais par erreur , il arrive en 1944 dans un château nazi dont il devra s’exfiltrer afin de sauver le monde.
La première chose qui frappe lorsque L’on joue à Mortyr, c’est l’ambiance. Sonore comme graphique, elle est sombre , lourde et presque oppressante, l’aspect labyrinthique des niveaux contribue à faire fonctionner cette machine lugubre qu’est l’immersion de ce jeu.
On a réellement l’impression d’être immergé au fin fond d’un combat désespéré entre les SS et nous joueur, tentant tant bien que mal de fuir les zones que nous parcourons tout au long du jeu.
Cependant, le jeu n’est pas parfait, déjà son aspect graphique peu en rebuter plus d’un (1999 oblige), la bande sonore est, bien que réussite, dénuée d’une quelconque musique, renforçant le réalisme bien qu’ayant tendance à rendre l’expérience de jeu parfois ennuyante
(Je vous recommande chaudement de jouer au jeu en écoutant « kaléidoscope dreams » Du groupe de métal psychedelic : black magic SS, qui vous plongera encore plus dans cet univers)
Quand à l’intelligence artificielle, elle est stupide la plus part du temps. Et l’histoire n’est racontée qu’au travers de 2 cinématiques.
Mais c’est définitivement cette ambiance qui rend ce jeu presque unique (ainsi que ça rareté) dans le monde du jeu vidéo.
**Ceci est une repost de mon avis sur Jeuxvidéo.com, il s’agissait de mon ancien compte : RuRu FTL
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.
Créée
le 21 janv. 2019
Critique lue 146 fois