MotorStorm
6.2
MotorStorm

Jeu de Evolution Studios et Sony Interactive Entertainment (2006PlayStation 3)

Après avoir retourné et adoré Motorstorm Pacific Rift et Apocalypse qui sont pour moi, les meilleurs jeux de course arcade de cette génération (surtout Pacific), il fallait bien que je continue ma partie du premier épisode en date en version "Complete" : plus de modes, plus de circuits, plus de véhicules.
La saga Motorstorm est pour moi, révolutionnaire : tout un tas de véhicules variés à faire cavaler sur des circuits au level design jamais vu jusqu'alors, où chaque monstre métallique sera adapté à certains terrains (et donc à certaines parties de circuits), qu'ils soient boueux, remplis de flotte, de gravas, de sable et j'en passe. Une véritable maitrise de ces tracés ouverts et dangereux est donc nécessaire pour ne pas faire n'importe quoi ; chaque course ne ressemblera d'ailleurs pas forcément à la précédente tellement les terrains de jeux sont grands et riches.
Motorstorm, c'est un croisement improbable entre Burnout, Road Rash, Destruction Derby, et Motocross Madness, le tout en bien plus fort et chargé en adrénaline.

On peut tout de suite noter à quel point ce premier Motorstorm reste magnifique aujourd'hui : les panoramas de Monument Valley sont splendides et vastes, l'éclairage et autres effets visuels sont de toute beauté et nous donnent vraiment la sensation de gouter la boue et la poussière de ce lieu mythique des US, et les véhicules restent super bien modélisés. Un des tout premiers jeux à mériter l'appellation "next gen", indéniablement.

Les premières courses sont très déstabilisantes. Entre la physique lunaire des véhicules, le taux de crash frustrant tellement les circuits accidentés ne donnent aucun cadeau et les courses assez molles et pas très palpitantes... On a tendance à ne pas saisir l'essence de Motorstorm vu que le fun n'est pas de suite perceptible quand on est habitué à Pacific et Apocalypse ou à tout autre jeu de course arcade.
C'est en avançant tout en maitrisant le jeu progressivement qu'on se rend compte que ce soft est énorme et qu'il offre des sensations exceptionnelles. Lorsqu'on parvient à faire 1 avec son véhicule et sa physique très dynamique, lorsqu'on commence à bien connaitre les circuits (level design inégalé dans le genre encore une fois), leurs nombreux raccourcis, pièges et surtout, lorsqu'on on arrive aux niveaux de difficulté supérieure avec une IA incroyablement véloce, intelligente et agressive, on prend conscience que Motorstorm est en fait un putain de jeu. Un jeu de course, certes arcade, mais très exigeant.

Beaucoup de gens n'ont pas accroché et ont été laissés de coté par cette difficulté extrême et ce gameplay déstabilisant (moi y compris au début), car Motorstorm est un jeu qui mérite l'investissement et qui offrira le statut "d'Aigle de la route" à ceux qui parviendront à le maitriser et à comprendre son âme de Max Rockatansky.

Malgré quelques défauts - IA kamikaze et exécrable dans les derniers niveaux, physique "trop" lunaire par moment, pas de phares allumés sur les courses nocturnes, et un contenu honorable mais perfectible (pas de mode 2 joueurs en splitté par exemple) - Motorstorm dans sa version "Complete" est juste, pour ma part, le meilleur jeu de course offroad "boueux" de l'histoire, tout simplement.

Créée

le 5 juin 2013

Critique lue 194 fois

Raoh

Écrit par

Critique lue 194 fois

D'autres avis sur MotorStorm

MotorStorm
AntoSipe
9

Une tempête se prépare.

Les moteurs vrombissent, le sable voltige, les pilotes sont prêts. Dès la cinématique d'introduction, Motorstorm nous plonge dans l'ambiance si particulière de ses courses violentes, intenses et...

le 28 déc. 2012

2 j'aime

3

MotorStorm
framboisier
8

Evolution Studios les bien nommés

L'un des rares jeux qui mérite l'appellation "next-gen". Malgré le fait que le moteur physique du jeu ne soit pas toujours bien calibré, il a une réelle incidence sur le gameplay du titre. Un saut...

le 27 déc. 2010

2 j'aime

MotorStorm
Bavaria
4

Critique de MotorStorm par Mickaël Barbato

Techniquement loin d'être au top au moment de sa sortie, assez radin sur le contenu et surtout d'une difficulté rédhibitoire en solo.

le 11 mai 2010

1 j'aime

3

Du même critique

Irréversible
Raoh
1

Inconcevable

Pris à tout hasard car j'en avais beaucoup entendu parler comme un film coup de poing, "blabla le viol" etc, je me suis dit innocemment, "oh ben tiens allez, je vais voir ce que ça vaut". BON SANG DE...

Par

le 10 mai 2011

83 j'aime

45

The Last of Us
Raoh
8

At last...

Le voilà enfin, le jeu de 2013 que j'ai le plus attendu. La promesse d'un survival horror magnifique, viscéral, mêlant action et infiltration avec du crafting et autres features pour...

Par

le 24 juin 2013

53 j'aime

12