Un jeu de course dans une ville en plein chaos. Le dernier MotorStorm avait tout pour séduire, sauf qu’il évoque un peu trop les catastrophes naturelles récentes.
Le séisme au Japon a fait une victime anecdotique : le jeu vidéo. De nombreux projets* au scénario catastrophe ont été reportés ou abandonnés. L’un d’entre eux est tout de même sorti car il était déjà dans les starting-blocks des distributeurs : le bien nommé MotorStorm Apocalypse. Comme l’explique la jaquette « Participez à des courses dans une métropole où tout s’effondre, au cœur d’un violent séisme qui détruit tout sur son passage : gratte-ciel, routes, ponts, métros… » Sa sortie a été annulée en Nouvelle-Zélande et au Japon.
Indépendamment du contexte, MotorStorm Apocalypse est un bon jeu de course. Le joueur évolue donc dans un décor urbain qui se détériore au fur et à mesure. Une idée déjà développée dans Split/Second, mais Evolution Studios a poussé le concept encore plus loin. Les sensations de fuite et de survie sont permanentes grâce à une mise en scène dantesque. L’ambiance fin du monde permet de faire évoluer en permanence le terrain de jeu et ainsi offrir un réel challenge.
** Notamment, Disaster Report 4, qui se déroule dans une ville touchée par un séisme de grande ampleur, ou Yakuza of the End, qui décrit un quartier de Tokyo détruit par une attaque de zombies.*