La suite du meilleur jeu de course arcade de cette génération! MotorStorm2 c'était du caviar dans le domaine et j'attendais beaucoup de ce troisième opus.
GO!
Sa démarre très mal avec une introduction qui n'a clairement plus cette saveur de festival et d'ambiance rock. Les développeurs ont optés pour une introduction classique délaissant le coté épique enrobé dans de la belle CG des précédents opus. Snif... Le menu débarque et là encore c'est le drame, finis les menus animés de cinématiques d'ambiance, maintenant nous avons un pauvre écran en 2D. Snif... Allez je démarre le mode solo, oh y a un scénario! Sympa mais pouvait mieux faire. L'histoire nous est raconté via des BD assez moche mais parfois délirantes.
GAMEPLAY!
Première course: le jeu se déroulant dans une ville totalement détruite l'adhérence est bien plus prononcé que sur les opus précédents qui se déroulaient en pleine nature. Le pilotage est donc légèrement plus nerveux mais l'on perd tout de même au niveau de l'intérêt d'avoir autant de machines à notre dispositions (il y a de nouvelles classes de véhicules au passage dont une moto vraiment fun à piloter), les chemins se font d'ailleurs plus rares. On perd cet élément là mais on en gagne un nouveau: celui de l'évolution du terrain puissance 1000. D'un tour à l'autre le circuit va être chambouler par des catastrophes, du genre un immeuble de 50 étages qui vous tombe sur la gueule! C'est très impressionnant. Dans les nouveautés on peu refroidir son moteur lorsqu'on est en l'air en relâchant l'accélérateur. C'est un plus très intéressant et qui rend le jeu encore plus technique sur les parties online. Autre nouveauté des ennemis viendront vous barrer la route: soldats, tanks, hélicoptères. Pour le reste le pilotage est identique aux précédents avec toujours ce boost primordial à maitriser pour conserver de la vitesse et exploiter les meilleures trajectoires sur les virages.
ONLINE!
MS1 était vraiment hard en solo, MS2 pas mal aussi, mais ce MS3 est bien trop facile à boucler en plus d'être inférieur sur la variété des configurations des courses. Heureusement le online est là et c'est ici que le gameplay du jeu s'exprime le mieux. Vous allez devoir vraiment exploiter tous les éléments du gameplay pour arriver le 1er. Chaque course est différente et procure un énorme plaisir, plus encore lorsqu'on a la satisfaction d'avoir parfaitement gérer les imprévus. Le multi reste identique à celui de MS2, il est divisé en deux zones: une libre et l'autre pour le score personnel. On peut maintenant parier sur un joueur afin de franchir la ligne d'arriver avant lui et gagner du fric!
CUSTOMISATION!
C'était présent sur l'opus PSP, mais maintenant ça l'est aussi sur PS3 via MS3. Rien de révolutionnaire, vous pouvez décorer vos bolides avec des pièces et autocollants. C'est cool.
TECHNIQUE et VISUEL:
Sur le plan visuel le jeu est vraiment somptueux avec des effets de lumières sublimes. Comme sur les autres MotorStorm la technique est proche de la perfection: Le jeu reste fluide même lors des passages les plus surcharger. Les FX déployé à l'écran sont très nombreux et imposants, le moteur physique est présent à tous les niveaux et la profondeur de champ file le vertige. Le jeu tourne en 1080P et propose du MLAA ce qui nous donne une image vraiment propre. Je n'ai pas pu tester la 3D. Le seul défaut ici c'est les temps de chargement beaucoup trop long. On était pas loin du perfect.
Bruitages et musiques:
Les bruitages sont bons, les musiques bien que bonnes sont clairement en dessous de ce qu'on avait sur MS1 et 2.
Conclusion:
MotorStorm 3 est plus facile en solo que ses prédécesseurs malgré un mode spécial à la difficulté bien présente. Le mode online quand à lui est une pure réussite et c'est bien là que vous allez rencontrer des difficultés. Un très grand jeu, très spectaculaire, brutal et jouissif.
Les plus:
- Beau, violent et démesuré.
- Courses spéciales, le véritable défis sur le solo.
- 100% Fluide.
- Le online.
- Gestion du boost encore amélioré.
- Level design évolutif en course.
Les moins:
- L'ambiance festival bien moins présent.
- Mode histoire trop facile.
- Circuits moins adaptés à la diversités des véhicules, il n'y a presque que du béton.
- Temps de chargement bien trop long.