MR HELI, le vénérable petit hélicoptère à pattes de IREM, est toujours assez "frais", mignon, original (mixant scrolling libre et imposé), fun mais exigeant (la patte IREM, avec certes une barre de vie mais une intransigeance certaine sur certains contacts immédiatement mortels ; respawn à nu...).
Cette version PC ENGINE est une très belle version, qu'on pourrait quasiment qualifier d'"arcade perfect" (la meilleure de toutes les conversions assurément).
Elle est devenue un classique instantané de la machine à mes yeux, à côté des excellentes conversions de Parodius Da et Twin Cobra, c'est dire.
1CC réalisé en 2024 (loop 2-6).
Je détaillerai ici-bas les mécaniques du jeu :
6 stages, 2 loop possibles.
Chaque stage se découpant généralement de la manière suivante :
1. progression dans un stage en scrolling libre et/ou imposé
2. affrontement contre un mid-boss
3. entrée/progression dans un dédale nous assaillant d'ennemis et dans lequel il faut trouver le passage menant au boss de fin de niveau
4. affrontement contre le boss de fin de niveau
Trois tirs possibles:
- frontal
- missile vers le haut, lorsque Mr Heli est en l'air
- bombe déposée, lorsque Mr Heli touche le sol
L'évolution de notre charmant petit Mr Heli est possible en détruisant des blocs de roche laissant alors apparaître des cristaux qu'il faut récupérer (les gros cristaux se subdivisent a minori s'ils touchent le sol). Ces cristaux ont une valeur en dollars qui vous permet alors d'acheter des améliorations en survolant les icones adéquates, elles aussi cachées dans les blocs de roche.
Icône d'améliorations possibles :
- amélioration de chacun de vos trois tirs
- récupération de vie (partiellement ou totalement selon le prix payé)
- ajout d'un bouclier
- explosion immédiate d'une bombe détruisant toutes les roches présentes à l'écran.
Extends possibles grâce au scoring (mais je n'ai pas pu retenir à quel niveau de score ; je pense de souvenir dans le feu de l'action n'avoir bénéficier que de 2 ou 3 extends, loin du gain obtenu sur un Thunder Force 3 par exemple)