Donc Alternative est la suite de Muv-luv et le meilleur Visual Novel de tout les temps selon VNDB. Vous aurez compris que chaque épisode de la série commence par un voyage temporel, on peut donc penser qu’il n’est pas totalement indispensable d’avoir joué au précédent jeu, mais, ne vous voilez pas la face si vous commencez par Alternative vous allez passer facilement à coté de la moitié de l’histoire.
Donc je vais pas spoiler, mais sérieusement si vous voulez continuer de lire la suite jouez d’abord aux précédent Muv-Luv. Quant à savoir si Muv-Luv vaut vraiment sa place de N°1 des visual novel. Et bien si vous aimez un tant soit peu soit peu la SF militariste ça ne fait aucun doute, autrement c’est juste un bon VN avec des personnages très attachant et une histoire plutôt solide et des qualités de productions top, mais bon, y a des VN plus généralistes qui me semble bien meilleurs à titre personnel (Ever17 ou G-senjou, ou la série des sanglots...)
Bon maintenant, si vous avez déjà lu les précédents Muv-luv ou que les VN vous vous en fichez sachez que notre Takeru revient une nouvelle fois dans le temps et dans le même univers que Unlimited. Donc vous l’aurez compris il connaît le futur, il est surentraîné, il a les connaissances d’autres univers, on peu le buté il reviendra des morts pour foutre la patée aux aliens : il est le plus badass des motherfuckers !
Il craint moins la mort que Jésus, à une forme physique à faire pâlir Rambo, il à plus de contrôle sur un Mecha qu'Ayrton Sena sur une F1, il à plus de prescience que le Muad-dib, et si les Bodhisattvas faisaient un concours de popularité il serait élu à l'unanimité.
Alors ça peut sembler lourd, parce que non seulement Takeru est le sauveur de l’univers mais en plus la plus grosse partie du jeu va tourner autour de la notion de sacrifice. Et sérieux les mecs, vous vous battez contre des aliens à gueule de monstre des profondeurs qui veulent exterminer l’humanité, il y a moment où la notion de sacrifice pour une cause on n’a pas besoin de lanterner dix ans dessus, là ça tombe des fois limite dans le ridicule.
Quand Takeru arrête de se lamenter sur son sort, on assiste à plein de bataille épique, de geste héroïque, de leçon d’apprentissage et tout ce qu’on trouve dans la bonne SF à papa. Je ne cacherais pas que je préférais Extra quand Takeru était une tanche qui comprenait que dalle et dont la formation secrète était d’être une grosse nouille à tout ce qu’il faisait, je trouvais ça plus marrant.
Quoiqu’il en soit Takeru à beau se vouloir être la réincarnation de Jeanne d’Arc, il est très très loin de bouter les BETA hors de la Terre. Il va lui falloir apprendre l’humilité, vaincre la peur, et éviter de passer pour un illuminé. Bref, c’est tout un chemin de croix qui s’annonce à lui et Alternative à beau être un kinétic novel (pas de choix), ça n’en reste pas moins colossal de longueur et de bravoure. Si vous aimez l’épic, les mecs qui accepte leur destin (ou qui se batte contre elle pour trouver la gloire) et tout le baragouin alors ça devrait être votre rayon.
Ah, et puis c’est pas très important, mais le dernier quart d’heure est franchement honteux, genre crachat dans la gueule, à ce moment un conseil : arrétez de jouer plutôt que de lire ça.