La maman de Boku étant dans son dernier mois de grossesse, Boku est donc envoyé à la campagne rendre visite à son oncle. On va donc passer tout le mois d'août à pratiquer des activités que faisaient les enfants à l’époque comme l’exploration, la pêche, attraper les insectes et les faire combattre, le cerf-volant et le journal intime.
Pour les personnages on a surtout la famille Sorano, avec Moe, Shirabe la dernière qui au début n'est pas gentille avec Boku! la fille-loup, les gamins du village etc... Il faut privilégier la version PSP afin d'avoir trois personnages supplémentaires et plus d'insectes à collectionner.
Le jeu est rythmé par des successions d'événements comme aider son oncle à récolter le maïs, aller au rendez-vous de Shirabe, voir les lucioles la nuit etc... Ce qui permet de rendre le jeu vivant et aussi d'améliorer nos liens avec les personnages. Il y a cinq fins en fonction des événements. Il faut donc assister aux événements. (Il y en a 15)
De plus, la campagne est suffisamment grande et s'ouvre petit à petit. On a sentiment de progression. Ce qui fait qu'on ne découvre pas tout d'un coup, les 31 jours ne se ressemblent donc pas!
Derrière cet aspect "simpliste" la licence sort du lot surtout par son scénario simple mais touchant. Ce n'est pas un simple jeu de "simulation de vacances". Pêcher ou attraper des insectes ne sont pas le cœur du jeu. La licence Boku Natsu s'accompagne surtout d'un scénario on suit une aventure avant tout à travers les personnages. Et aussi on profite de pouvoir faire ce que l'on veut durant les 31 jours....
Boku Natsu 1 est sûrement l'épisode le plus mélancolique, le plus triste et solitaire. Je ne vais donc pas en dévoiler plus. Mais c'est de loin mon préféré avec le 4. Il a une ambiance particulière qu'on ne retrouve pas dans les autres opus. Il y a aussi une touche de nostalgie!
Un jeu qui sort du lot!