Mystic Ark est un RPG classique au tour-par-tour comme on en voit souvent, cependant il présente beaucoup d'originalités, comme un système de point&click pour examiner les objets, concept très original qui est très intéressant et qui apporte énormément à l'ambiance du jeu (qui est excellente !). L'ambiance du jeu est un point très important du jeu, car elle est très travaillée, notamment avec les musiques également (Qui sont excellentes, paix à l'âme du compositeur d'ailleurs...)
Du côté du scénario, le jeu paraît vraiment très peu intéressant au premier abord, la situation initiale étant très obscure, et d'un certain classique, quoique très originale. Les personnages sont un peu creux, on ne connait strictement rien du héros, l'intrigue est vachement obscure, voire incompréhensible, et bien que tout ça ne devrait pas vraiment intéresser les joueurs, tout est fait exprès et ça donne un mélange vraiment réussi, en bref : Mystic Ark est un RPG très classique et atypique à la fois, le tout est réussi. Les graphismes sont plutôt bons, ce sont des graphismes de SNES plutôt basiques mais ils bénéficient tout de même d'une certaine beauté et de travail, notamment durant les combats.
Mystic Ark est un vrai bijou de la Super Nintendo qui mériterait d'être plus connu à l'heure d'aujourd'hui. Évidemment, la barrière de la langue japonaise pose un problème (problème notamment réglé avec des patchs toutefois) et c'est là vraiment un grand dommage.