Faut dire que ça allait être dur de terminer un jeu qui compte plus de 4000 niveaux... Surtout parce que ça finit forcément par se répéter.
Le soft possède une certaine ambiance visuelle et sonore, mais je dois avouer que j'ai un peu fais l'impasse sur ce dernier point, préférant jouer à ce jeu tout en visionnant (ou écoutant) une vidéo (ou un podcast). Les fans vont déjà avoir envie de me frapper rien qu’en lisant ça.
Sinon, pas forcément fan du jeu, ça doit se voir quand on voit la note je suppose : comme je l'ai déjà dit, ça se répète et on finit donc forcément par s'ennuyer, ce qui fait que les 30 heures que j'ai passé sur le titre se sont finalement étalées sur presque 2 mois.
Note : pour quelqu'un qui passe au moins 30 heures à jouer par
semaine, étaler 31 heures de jeux sur 53 jours
c'est excessivement peu. Ça correspond à environ 35 minutes par jour
soit le temps d'avance qu'avait François Simon sur le peloton à
Pontarlier lors de la 8ème étape du Tour de France 2001.
Pour en revenir au jeu et plus précisément au gameplay, je le trouve clairement moins bon qu'un Super Meat Boy. Le jeu a une physique assez particulière que je n'ai pas réussi à totalement maîtriser malgré mon nombre d'heures de jeux, ça donne l’impression qu’il y a un certain côté aléatoire et ça finit donc forcément par nous gâcher le plaisir de jeu. De surcroît, le fait de devoir forcément faire 5 niveaux à la fois : le jeu est en gros composé de plusieurs modes de jeux (Solo, Hardcore, Co-op, Cace), composés de plusieurs chapitres (Intro, N++, Ultimate, Legacy), qui sont eux-mêmes composés de plusieurs épisodes (il y en a en tout 6x19 épisodes par chapitres (soit 114 selon la calculatrice Windows (soit le numéro d’appel d’urgence de notre cher pays qu’est la France (où les Juifs courent toujours (soit beaucoup trop de parenthèses)))) sauf pour l'intro qui est composé de 5x5 épisodes) qui sont enfin composés de 5 niveaux chacun (j’espère que vous avez tout compris).
Pour reprendre, le fait de devoir forcément faire 5 niveaux à la fois fait que j'ai très souvent eu l'impression de "m'obliger" à terminer un épisode, ce qui gâche encore plus le plaisir de jeu.
Enfin, à travers ces différents modes de jeux, le titre nous oblige à recommencer plusieurs fois les mêmes niveaux... Vous avez dit répétitif ?
Bref, N++ n'est pas un mauvais (il est moyen quoi) mais sa trop grande répétitivité et son gameplay perfectible font que j'ai très souvent eu l'impression d'avoir affaire à un jeu qui se révélait... Quelconque.
Chaud comme je vais me faire taper.