Le plaisir d'y jouer seul
Des jeux de sport retranscrivant les sensations, l'intensité et la technicité de leur discipline, il y en a déjà eu plein. Des jeux de sport excellents en multijoueurs (en ligne ou avec des potes), amenant vannes et autres soirées tournois, il y en a déjà eu plein.
Un jeu de sport, ça se partage : en 1vs1, 2vs2, ou même contre l'IA mais avec un partenaire ou quelqu'un à côté. C'est comme le sport en vrai, c'est une activité qui se pratique à plusieurs, sinon c'est un peu chiant. Sur ce point, NBA 2K11 est au top. C'est bien, mais ce n'est pas extraordinaire : Fifa 09, PES 5, Top Spin 4, ou NBA 2K pour parler basket, l'ont déjà fait avant lui. Idem pour la partie technique : c'est beau mais on a l'habitude.
Le problème, c'est qu'un jeu vidéo, on aime aussi en profiter tout seul. Avec les jeux de sport, le solo se résume toujours à la même chose : faire une carrière avec un joueur ou enchaîner les saisons avec un club. C'est parfois très bien fait, mais il manque toujours ce petit côté épique qui donne envie de reprendre la sauvegarde pour refaire encore et encore des matchs. Au final, le solo sert d'avantage à prendre le jeu en main, sans qu'on n'en garde un souvenir mémorable.
C'est là que NBA 2K11 fait la différence. Dès l'intro, Jordan est là et le speaker se rend fou. On n'a encore vu aucun menu que nous voilà en train de jouer la finale de 1991 entre les Bulls et les Lakers de Magic Johnson. Ça c'est de l'entrée en matière !
Ensuite, en plus des équipes actuelles, NBA 2K11 propose de revivre les moments forts de la carrière de Jordan à travers 10 défis. Impossible de lâcher le jeu avant de les avoir tous terminés.
Au final, je me demande si NBA 2K11 n'est pas le meilleur jeu de sport jamais fait. C'est pourtant tout con cette idée d'inclure un joueur de légende pour proposer des matchs épiques et des moments forts. J'imagine un jeu de foot qui nous ferait revivre les finales de la Coupe du Monde 1998 et de l'Euro 2000, la finale de la LDC 1999 entre Manchester et le Bayern, ou encore celle de 2005 entre Milan et Liverpool. Ce serait tellement stylé !