Il y a une quinzaine d'années, j'avais parcouru le premier Pokémon Snap de la N64 (via émulation) dans ce qui m'avait semblé à l'époque une aventure courte mais agréable, sans gras, sans fioritures inutiles. Pokémon Snap était rafraîchissant pour dans le genre spin-off de la licence, et se laisser guider sur des rails en observant l'environnement naturel de nos bestioles de poche favorites constituait une approche amusante et relaxante.
Quid de sa suite, en 2021 ? New Pokémon Snap rend hommage à son aîné en prenant un parti pris identique à travers l'exploration de biomes multiples à parcourir plusieurs fois, de différentes manières (jour et nuit, nouvelles espèces en fonction du niveau d'exploration atteint, chemin du rail modifié...) pour tous les photographier. A la manière du dresseur et de ses pokéball, ici le photographe en herbe utilise ses photos pour remplir son « photodex ». Il ne suffira pas néanmoins de prendre un seul cliché d'une espèce de Pokémon pour achever la complétion de sa page, mais dans ses 4 variations de comportement possibles, avec un score pour chacune d'elle témoignant de la qualité de la photographie. Bref, la quête du 100% n'est pas une sinécure. D'autant que pour découvrir les « variations de comportement » en question, il faudra un peu tout essayer avec les créatures en question (les nourrir, les surprendre, jouer de la musique, interagir avec leur environnement direct...) ce qui nécessitera de nombreux try et retry dans la zone en question pour parvenir à connaître le pattern exact du monstre de poche et ses déclencheurs.
Personnellement, n'étant pas spécialement motivé par la collectionnite du titre, j'ai terminé le jeu en ligne droite, simplement pour parvenir au générique de fin. L'expérience était fun, la découverte des nouveaux biomes constituaient les meilleurs moments de l'aventure. Effectivement, le premier trajet sur chacun des rails proposés par le jeu est toujours (pour peu que l'on apprécie la licence) un moment d’émerveillement où l'on sourit béatement en voyant un Pokémon inattendu (ou parfois attendu) apparaître subitement au détour d'un couloir, planté au sommet d'une falaise ou planqué au fond d'un trou.
Du reste, passé l'effet de surprise, on se lasse au bout de quelques « runs » du même biome où l'on finit par connaître chaque apparition/situation par cœur. D'autant que pour débloquer le niveau supérieur d'un biome (permettant l'apparition de nouveautés sur le trajet), il est nécessaire de grinder plusieurs fois le niveau inférieur afin de compléter davantage son photodex et gagner de l'XP pour débloquer le niveau supérieur. Un système pensé pour allonger, selon moi, artificiellement la durée de vie d'un titre qui de toute façon n'avait pas vocation à être très long.
New Pokémon Snap est une alternative aux jeux de la série principale qui réussit son pari, de nombreuses années après l'épisode originel, de nous immerger auprès des Pokémon autrement qu'à coups de combats et de pokéballs. L'expérience demeure courte, sauf si l'on cherche véritablement les 100%, mais la répétitivité du titre risque de faire fuir les plus téméraires. Mieux vaut garder en mémoire ce que le titre à de mieux à offrir, à savoir une aventure linéaire et condensable.