Kékivo, ce p'tit jeu de plateforme qui se la joue avec son titre rappelant Mario ? Et ben ma foi, c'est qu'il est pas déconnant du tout.
Déjà, ça a l'air bête mais Lucky se manie plutôt bien, sans inertie abusive ni mouvement trop complexe. Ce qui le démarque des autres, c'est sa capacité à plonger et ramper sous terre. Pas que ce soit un truc de fou en soi mais certains niveaux exploite le gimmick de manière sympa.
L'univers commence de manière un peu générique mais il est très coloré et fait très bien le job à l'arrivée. Cette esthétique mignonnette va de paire avec la simplicité générale de l'aventure. Parfait pour les débutants, moins pour les fans acharnés du genre puisque même le 100% restera accessible à tous.
La progression se fait via plusieurs petits hubs thématiques, où les niveaux sont accessibles dans l'ordre qui nous chante. Seul le boss du thème en cours demandera un certain nombre du collectible principal du jeu. La complétion totale des stages passera par la collecte de 300 pièces et des lettres composant le nom du héros ainsi que de la découverte d'une page secrète, se trouvant dans un chemin un peu plus caché que les autres.
Les niveaux sont divisés en trois types : du mini-OW façon Mario 3D, de la plateforme en défilement horizontal et un peu de runner. Il y a aussi des niveaux "bonus" qui proposent du marble et des puzzles à base de statue à faire glisser au bon endroit. Il n'y a rien de jamais vu ailleurs mais la variété reste à saluer.
Le seul point qui m'a chagriné au début est la lenteur de déplacement de Lucky. C'est parfait pour un bambin mais j'avoue que ça fait bizarre après un Mario Odyssey ou un Bowser's Fury. Ha, et quand-même, les sauvegardes ne sont pas compatibles avec le cloud pour une raison qui m'échappe.
Sa trop grande facilité m'a fait faire le 100% en "pilote automatique" mais je ne peux nier que la proposition est carrée et se fait sans déplaisir. Le dernier monde relève un peu la difficulté tout de même.
Techniquement, c'est propre dans l'ensemble. Ça ralenti parfois mais rien de dramatique. Les chargements sont un peu longuet en revanche, dans la trentaine de secondes.