New Super Mario Bros. U par Johnny_Boy
Depuis 2006 et son reboot sur DS, l'emblématique jeu de plate-forme à scrolling horizontal de nintendo est présent sur chacune de leur nouvelles consoles, j'ai eu l'occasion de toucher à chacune de ces versions et cette nouvelle version Wii U reste évidemment dans la continuité des précédentes, un jeu de plate-forme efficace avec un Mario qui saute toujours aussi haut. Si c'est toujours un plaisir de retrouver ce feeling inimitable de la série de Nintendo il faut avouer que cette version Wii U n'innove pas du tout, et c'est bien là le principal défaut du jeu. Notons toutefois que nous avons là le premier Mario en HD, ce n'est en rien révolutionnaire, mais ça fait plaisir!
On se retrouve donc avec une pléthore de nouveaux niveaux à traverser seul ou à plusieurs, à la difficulté relative. Certains seront en effet très (trop) facile tandis que d'autre offriront un challenge plus corsé, principalement si vous souhaitez (et vous le devez, car c'est là le vrai challenge du jeu) récupérer toutes les fameuses pièces étoiles disséminée dans les niveaux afin d'en débloquer un bon nombre de nouveaux qui seront pour la plupart plus difficiles. Là ou le bât blesse c'est que cette formule est utilisée depuis 4 jeux maintenant et que certains commenceront à s'ennuyer de ce concept qui ne varie pas. D'autant plus que les niveaux, si ils sont malgré tout et pour la plupart des exemples de level-design "à la Nintendo" n'apporteront que très peu de nouveauté de gameplay face aux épisodes précédent.
Nintendo a donc été un peu flemmard sur ce coup.
Mais le truc avec Nintendo c'est que même quand ils sont un peu flemmards ils nous pondent tout de même un jeu de qualité, toute personne n'ayant pas ou peu touché aux New Super Mario Bros précédents (sans parler des fans inconditionnels) devraient donc prendre leur pied en y jouant et il impossible de ne pas penser que ce New Super Mario Bros U ne puisse pas devenir LE Mario de référence de toute une ribambelle de gamin pour qui la Wii U serait la première console. Bref, flemmards mais on ne bâcle pas le travail pour autant. Car en effet, la plupart des niveaux de cet opus se traversent avec un grand sourire collé au milieu de la gueule et c'est fun, très fun. La difficulté, bien que peut être un tantinet limite pour certain joueurs qui en veulent toujours plus, va crescendo et les derniers niveaux à débloquer sont de vrais challenges et raviront les plus exigeants. Une fois de plus une vraie leçon de level-design de la part de Nintendo qui n'a plus rien à prouver de ce point de vue là. On laissera de côté toutefois les quelques niveaux avec une progression de type "labyrinthe" qui n'ont que peu d'intérêts voir pas d'intérêt du tout. Le gros défis du jeu: ramasser toute les pièces étoiles de chacun des niveaux, et il y a de quoi faire!
En résumé, New Super Mario Bros U n'innove pas dans le fond, mais est toujours aussi jouissif dans la forme et il est clairement un jeu à posséder sur Wii U. Il saura vous occuper le temps que des jeux de qualité débarquent sur cette console décidément très intéressante.