Je n'ai pas joué à la version DS, mais j'ai pu m'essayer à la version Wii, ce weekend. J'ai joué 4h. Et que dire ?
Je suis heureux.
Heureux que Nintendo aient su recréer la magie des anciens opus NES et super NES, qu'ils aient su capter des anciens mario bros la substantifique moelle pour nous en servir le meilleur. La mascotte Nintendo a encore frappé, et elle fait mal à toute la production actuelle sans sourciller.
Détaillons :
Le prise en main.
Souvenez-vous des épisodes NES & SNES. Souvenez-vous à quel point c'était laborieux, à quel point faire la moindre action nécessitait un grand écart des doigts, la faute à une manette mal construite et à une exploitation de celle-ci plus que maladroite. Souvenez-vous des ampoules à la main au bout de 20 minutes, souvenez-vous à quel point il était désagréable et laborieux de diriger Mario. Nintendo, eux, s'en souviennent, pour notre plus grand bonheur ! Merci Nintendo !
Le rythme de jeu.
Souvenez-vous du rythme incroyablement lent et laborieux, où courir prenait dix plombes, et où de toute manière ça ne servait à rien car le level design n'était pas adapté. Ce rythme mollasson qui plombait tout plaisir de jeu et ne vous encourageait pas une seule seconde à progresser dans les niveaux. Chez Nintendo on s'en souvient très bien, merci !
Les musiques.
Souvenez-vous. Enfin, non, personne ne s'en souvient. Franchement, allez, je vous mets au défi. Sifflotez, là, maintenant, une musique, n'importe laquelle, de mario Bros 1, 3, ou même de World. C'est dur, voire Impossible, n'est ce pas ? C'est parce que le savoir-faire Nintendo agissait. Ils savaient très bien que les joueurs n'avaient pas besoin d'avoir une bonne ambiance musicale pour jouer. Les musiques étaient mollassonnes et sans aucune personnalité, pour notre plus grand bonheur. Maintenant, faites le même exercice avec New Super Mario Bros... Étonnant, hein ? Merci Nintendo !
Le level design.
Souvenez vous de ce level design peu inspiré et mal construit, avec ces obstacles génériques placés aléatoirement pour gâcher toute avancée dans le niveau, pour déconstruire la progression, pour empêcher toute fluidité dans les mouvements. Ici, pareil. Chez Nintendo on oublie pas ce qui faisait le sel des bonnes choses.
La difficulté.
Souvenez-vous des opus NES & SNES, où la progression était si simple, où aucun obstacle ne venez gêner le joueur, et où amasser des vies était totalement inutile car on en perdait pas une seule lors de notre première partie. Nintendo tire encore une fois sur la fibre nostalgique, mais franchement qui s'en plaindra, quand le service est de cette qualité ?