New World betarpaing
Amazon va t'il envoyer les joueurs sur la Lune ? Tout dépend s'ils ont beaucoup d'argent cependant je vais essayer de vous apporter un avis détaillé du haut de mes 60/70 heures de jeu sur la beta de...
le 30 juil. 2021
4 j'aime
New World est un MMORPG qui a un fort potentiel, malheureusement gâché, et pour qui je ne vois pas un avenir brillant. C'est fort et direct comme introduction, alors je vais tâcher de vous expliquer le pourquoi de ce verdict.
Il faut savoir que dans New World, aucun choix de classe ou de race n'est possible (mais vous pouvez choisir le pronom "iel" pour votre personnage, ou quand la connerie woke s'incruste en jeu.). Chaque joueur incarne un humain, et son rôle (tank, heal, DPS CàC ou distance) sera déterminé par le choix de ses deux armes. Que ce soit le bâton de vie ou de feu, l'arc ou le mousquet ou encore la hachette, chaque arme peut atteindre le niveau 20, débloquant à chaque niveau un point de compétence à distribuer dans des compétences actives ou passives. Mais seules trois compétences actives peuvent être choisies pour une même arme, vous donnant donc accès à 6 compétences au total. S'ajoute à cela le choix de l'armure. Trois types sont disponibles : léger, moyen et lourd. Les bonus et le type d'esquive différeront selon votre type d'armure, et même si certains builds restent prédéfinis, rien n'empêche le joueur de faire preuve d'imagination et de se faire sa propre compo. C'est un jeu qui se veut donc facilement abordable.
Trois factions sont présentes dans l'univers de New World, et se battent les unes contre les autres à la conquête de territoires. Les Engagés, les Maraudeurs et les Ombres devront pourtant parfois faire front commun, face à une dangereuse menace. Attention, vous n'êtes pas dans World of Warcraft, alors si vous vous attendez à un lore conséquent, une première déception vous attend. Ce n'est clairement pas pour son histoire que l'on joue à New World, mais pour ses promesses d'un PvP omniprésent et de guerres pour des territoires. Cependant, si vous vous lancez dans l'aventure principalement pour le côté joueur contre joueur du titre, une seconde déception vous attend.
D'une part, nous avons le PvP sauvage. Vous pouvez activer/désactiver le mode PvP lorsque vous êtes en ville, pour ensuite partir à la chasse aux joueurs. Vous déchanterez rapidement lorsque vous vous rendrez compte que vous ne croiserez que très rarement des joueurs solo, mais que vous vous ferez constamment rouler dessus par des groupes de plus de dix joueurs. Vous réaliserez alors que la seule façon de "profiter" du PvP sauvage, c'est de vous aussi rejoindre un énorme groupe pour rouler sur les malheureux quoi croiseront votre route.
C'est aussi la seule façon pour une faction de déclarer la guerre à un territoire : faire un bus, prendre les quêtes PvP, suivre le même chemin boucle après boucle pendant une heure afin de remplir la jauge d'attaque, jusqu'à pouvoir déclarer la guerre. Même si les factions adverses feront de même pour vous contrer, la faction dominante sur le territoire ne pourra pas vraiment défendre, tant leur influence sur la barre d'attaque sera réduite.
Arrive alors la guerre : un joyeux bordel à 50 contre 50. Malheureusement, les serveurs ne tiennent pas la route, et le lag vous empêchera de combattre convenablement. Proposer de si grandes batailles sans pouvoir assurer que ça fonctionne bien, c'est quand même con. De plus, ces dernières sont élitistes : la guilde qui possède le territoire choisira ses combattants. En clair, si vous n'êtes pas au niveau maximum, si quelqu'un de la guilde ne vous aime pas ou autre, vous ne combattrez jamais.
De plus, le jeu se voulant facilement abordable comme je l'expliquais plus haut, cela fait que le PvP n'est pas profond, et même plutôt limité.
Il reste heureusement la déferlante, qui est un mode de jeu domination en 20 contre 20, sans distinction de faction, et qui se révèle plutôt sympathique.
L'aspect PvE est lui plus réussi, bien que maigre pour l'instant. Atteindre le niveau maximum (qui est 60) se fait facilement car chaque action donne de l'expérience, et obtenir un équipement haut niveau n'est pas bien dur. Vous tournerez donc vite en rond, car ce ne sont pas les six donjons que le jeu propose qui vous permettront une certaine rejouabilité, ni les différentes quêtes du jeu. Par la suite bien sûr, du nouveau contenu PvE devrait voir le jour.
Il reste les invasions, qui sont l'équivalent des guerres mais en PvE. Cette fois, la sélection des joueurs se fera différemment. La guilde qui contrôle le territoire attaqué ne pourra choisir que 10 joueurs, les 40 autres seront déterminés aléatoirement. Si cela permettait aux gens de pouvoir avoir une chance de participer à du contenu haut niveau, ce n'est en fait pas si sûr, car durant les quinze minutes de préparation précédant l'invasion, la guilde qui contrôle pourra exclure des joueurs, en espérant qu'un autre plus "intéressant" soit sélectionné. En gros, ils peuvent faire en sorte de faire passer les copains.
Le fait que des territoires puissent être contrôlés directement par les joueurs offre une mécanique intéressante au jeu, la gestion de l'économie. Lorsque vous mettez des objets en vente à l'hôtel des ventes, que vous fabriquerez des objets ou si vous possédez une maison, diverses taxes appliquées par la guilde qui contrôle la zone s'appliqueront. L'argent récolé par les taxes servira ensuite à améliorer la ville pour permettre aux joueurs d'avoir accès à des objets de plus haut niveau pour leur métier, mais aussi pour la défense de la ville lors des guerres et des invasions. Il est dommage que ce point puisse être ruiné par la communauté, j'y viendrais ensuite.
Qui dit MMO, dit farming. Comme New World permet à ses joueurs d'utiliser l'intégralité de tous les métiers que le jeu propose, vous vous doutez que vous allez passer pas mal de temps à cueillir, couper du bois, fabriquer des armes et j'en passe. Et si d'habitude, le farming est une chose qui m'ennuie très vite, force est d'admettre que le farm dans New World est bien amené. Les ressources relient les métiers entre eux, rendant la chose plus sympathique à découvrir et à faire.
Et maintenant je vais aborder les deux points les plus négatifs du jeu, les deux choses qui font que les joueurs partent en masse et qui me font penser que New World n'a pas un avenir radieux.
Premièrement, les bugs. Il y en a énormément, et ces derniers ont un impact fort et négatif sur des aspects importants du titre comme le PvP ou l'économie. Par exemple, à l'heure où j'écris ces lignes il existe un bug qui permet à la faction attaquante de gagner une guerre en seulement quelques minutes en créant des zones de lag. Un autre a fait que les joueurs profitaient de pouvoir dupliquer des objets et de l'argent, obligeant l'équipe de développement à bloquer l'hôtel des ventes et les échanges. Des bugs concernant aussi les armes, rendant certaines totalement inefficaces en combat, alors que d'autres sont devenues extrêmement mortelles. Ça donne envie de jouer, hein ?
Deuxièmement, et c'est LE point noir du jeu : sa communauté. C'est lorsque l'on joue à New World que l'on se dit qu'un MMORPG qui demande un abonnement mensuel, ce n'est pas forcément une mauvaise chose. Cela permet de faire un tri, et d'éviter d'avoir une communauté entièrement toxique.
Car malheureusement, celle de New World est un cancer en phase terminale. Les canaux de discussions sont infestés de trolls, les insultes y fusent sans arrêt, tout comme le trashtalk et les débats idiots montrant toute absence intellectuelle chez certains. Si vous vous lancez dans le jeu, un conseil : masquez le tchat.
Mais les choses ne s'arrêtent malheureusement pas aux seules discussions. Comme New World propose un gameplay qui donne du pouvoir aux joueurs, vous allez avoir à faire aux pires comportements possibles en jeu. Vous vous doutez que l'exploitation des bugs se fait à outrance, les guildes qui ont du pouvoir n'hésitent parfois pas à en abuser, celles qui n'ont pas de pouvoir n'hésitent parfois pas à saboter la défense des autres par jalousie (alors qu'elles combattent pour la même faction.). Il est aussi courant que le chef d'une guilde qui possède un ou plusieurs territoires vole l'argent généré par les taxes avant de fuir en détruisant la guilde, laissant un ou des territoires sans contrôle, cela ayant un impact négatif sur l'influence de la faction et l'économie. Et j'en passe... Vraiment, la communauté de New World est la PIRE que j'ai vu jusque-là.
Bon, terminons au moins sur une note positive : l'OST du jeu est superbe.
Créée
le 19 juin 2022
Critique lue 468 fois
4 j'aime
D'autres avis sur New World
Amazon va t'il envoyer les joueurs sur la Lune ? Tout dépend s'ils ont beaucoup d'argent cependant je vais essayer de vous apporter un avis détaillé du haut de mes 60/70 heures de jeu sur la beta de...
le 30 juil. 2021
4 j'aime
Bien, c'est après une bonne centaine d'heures de jeu, que j'ai décidé qu'il était temps de donner un avis sur New World. Pour être honnête, je suis assez déçu du titre. C'est à mon sens un véritable...
Par
le 23 oct. 2021
1 j'aime
salut je suis a ma 3eme annee complete de jeu sur NW il est tres bien conçu les supports sont VRAIMENT présent tout a long de ce jeu des bugs rectifiés un chouette gameplay pour ceux qui ont essayé...
Par
le 12 mai 2024
Du même critique
Ce jeu signe pour moi la découverte de l'univers Assassin's Creed. Déjà Black Flag me faisait envie mais pas assez pour que je le prenne, Ubisoft réussit à me faire craquer avec Unity. Il faut dire...
Par
le 16 nov. 2014
15 j'aime
18
Après l'échec d'optimisation de Gears of War : Ultimate Edition j'ai lancé Gears of War 4 en stressant. Heureusement les développeurs de The Coalition ont fait un travail magnifique, le jeu est une...
Par
le 10 oct. 2016
13 j'aime
Après l'excellente première saison sur l'univers de The Walking Dead et une seconde saison moins forte, Telltale Games revient à la charge et s'attaque cette fois-ci à la licence Borderlands en...
Par
le 28 nov. 2016
13 j'aime