Le problème quand on achète un jeu longtemps après sa sortie, c'est que sa réputation a eu largement le temps de se faire. Et qu'on a de fortes de chances d'être déçus.
Quand il est sorti, Nier: Automata a été extrêmement bien accueilli par la critique et j'en ai entendu parler partout. Même le jour où je l'ai acheté (plus d'un an et demi après sa sortie, si je ne me trompe pas), le type devant moi à la caisse m'a dit que c'était un super jeu et que j'avais raison de l'acheter. Perso, quand j'entends ça mes attentes sont HAUTES. Mais, spoiler: j'ai pas tant aimé que ça.
Pour la faire courte, j'ai bien aimé l'ambiance post apo, les musiques et le système de combat (même si le fait que ça change parfois subitement est assez confus).
Ce que je n'ai pas aimé, c'est l'histoire qui n'a pas trop d'intérêt, le design des monstres pas très varié et le monde ouvert pas si ouvert que ça. Mais surtout, ce qui m'a achevée et m'a fait mettre une note pas extra, c'est la fin. Je ne vais pas spoiler la fin, rassurez-vous, je dirai simplement qu'il y en a plusieurs et que pour avoir toutes les fins, il faut recommencer le jeu. Le problème, c'est que quand on termine le jeu une première fois, on reste GRAVE sur sa faim. Une première partie de Nier : Automata n'est pas très longue (une quinzaine d'heures) et ne répond pas à beaucoup de questions.
Pour avoir les autres fins, il faut recommencer le jeu du point de vue de 9S, cette fois-ci. Alors j'ai essayé, hein, mais le jeu devient rapidement exactement le même et je n'ai aucune envie de le recommencer.
Voilà donc le plus gros défaut pour moi; pour avoir la meilleur expérience de ce jeu, il faut le recommencer plusieurs fois et c'est juste pas possible pour moi. On a beau me dire que ça vaut le coup, il n'y a pas moyen que je me retape cinq ou six heures à refaire les mêmes choses, je n'en ai ni le temps ni l'envie et je trouve cette formule vraiment dommage.
Conclusion: pas un mauvais jeu, mais pour moi il ne mérite clairement pas sa réputation.