Alors NieR...
Les promesses n'ont pas été tenues pour moi, j'en suis désolé ! On m'a vendu un jeu poétique, beau à pleurer, avec une OST digne des plus grandes pépites du jeu vidéo.
Alors oui, je l'admet, le jeu est beau, quoique limité à 60 Fps, déjà ça casse un peu l'experience. (Je joue en 144hz)
Ensuite je n'ai pas été convaincu par le gameplay. Hors combat c'est très maniable et plaisant, en combat c'est juste le bazar et c'est - non pas injouable non plus - mais moins efficace qu'un FFXV qui souffrait pourtant de lacunes énormes de ce coté. (Je suis à la manette One.)
Certes je n'y ai pas joué très longtemps mais les ennemis à base d'excavateurs industriels ne m'ont pas convaincu non plus. Je les ai trouvé ni effrayants, ni vraiment imposants comme ils auraient pu l'être dans un Shadow of the Colossus.
Si je déconseille ce jeu, c'est pour palier à la vague de recommandations aveugles et insipides que j'ai pu voir. Certes, Nier Automata n'est pas un mauvais jeu, mais il ne mérite pas du tout son engouement et encore moins les 30 euros que j'ai dépensé pour l'obtenir.
Pour revenir quand même sur les points positifs, histoire de ne pas terminer sur un point noir, le jeu est en effet beau, les niveaux semblent bien construits et les cinématiques sont dynamiques; les phases de gameplay sont variées et ça, c'est une bonne chose.
Je me le suis fait rembourser par Steam mais je le reprendrais assurément lorsque la barrière des 10€ (voir 5) sera franchie.