Le jeu a un certain charme et le tout est correct dans l'ensemble mais les critiques me semble beaucoup trop élogieuses. Après la première fin (A), j'étais relativement déçu mais il faut dire que les autres fins principales (surtout B et C) développent quand même pas mal l'histoire et le côté philosophique de la chose.
Le second "playthrought" (B) comporte certaines nouveautés mais aussi beaucoup de répétitions. Au début, les mini-jeux de "hacking" me semblaient trop simplistes pour présenter un réel intérêt mais à mesure qu'on avance, la complexité aussi. Plusieurs ennemis sont plus faciles à combattre avec le hacking qu'avec le combat normal, ça m'a aidé pour plusieurs sections.
Positif : la bande sonore, les cinématiques, l'enchaînement fluide entre les différents types de jeu, le mélange réussi des scènes d'action avec les cinématiques et les dialogues qui donne un certain côté "épique", la progression de l'histoire qui se trouve à être plus soutenu et mieux intégré avec le gameplay que dans d'autres open-world.
Négatif :
-Graphismes : pas un fan des couleurs délavés à la Zelda, certaines zones sont assez moches
-Difficulté : Le jeu est assez facile, je suis mort peut-être 5 fois à Normal pour atteindre la fin A. Plus facile que le dernier Spider-man, du moins au départ. Ça manque de défi à mon avis. Souvent, les ennemis tirent des grosses boules qui bougent lentement, très facile à éviter. Le joueur prudent se contentera de tirer avec son pod et tiendra les ennemis à distance. Je ne devrais pas avoir à changer la difficulté, un jeu bien conçu devrait fournir un certain défi à Normal. Dans le genre "twin-stick shooter / bullet hell", Nex Machina est mieux à mon avis quoique parfois un peu trop intense. Le gameplay est relativement bien mais l'aspect défi n'est pas vraiment réussi à mon avis. Il y a quelques sections difficiles et certains Boss sont pas mal mais la plupart des combats sont trop simplistes.
-Personnages : le personnage principale, 2B, est une soldat en talon haut. Elle a un look d'enfer mais ça fait aucun sens. Ça fait un peu soft-porn pour weebs quoique je suis pas contre l'idée. Sinon, pas un fan du manque de virilité de 9s, il a plus l'apparence et le comportement d'un enfant que d'un soldat.
-L'univers : On a environ 10 zones dont on a vite fait le tour. Le parc d'amusement est assez bien fait mais sinon plusieurs zones sont très petites comme "The Copied City", "Flooded City" et "Machine Village". Au final, c'est pas si mal mais ça aurait pu être mieux. L'histoire est bien mais un moment donné, on s'y perds un peu et au final beaucoup de questions restent sans réponse.
Je trouve un peu étrange comme système de devoir recharger notre sauvegarde pour débuter la 2ième et 3ième histoire alors qu'ils auraient pu simplement nous permettre de continuer sans devoir passer par le "credits" et le "title screen". Ça peut paraître un détail mais je trouve que ça donne l'impression d'avoir fini le jeu alors que ce n'est pas du tout le cas. Ou encore ils auraient pu utilisé une "narration alternée" comme sur la route C/D ou l'on passe d'un personnage à l'autre. Cela aurait évité le côté répétitif.