NieR: Automata
8.1
NieR: Automata

Jeu de Platinum Games, Yoko Taro et Square Enix (2017PlayStation 4)

Qu'est ce qui a bien pu me plaire autant dans ce jeu. Peut être cet effet de surprise dont il me gatait ici et là le long de l'aventure ? Ouais , je crois que c'est ça. Ce savant mélange de gameplay en performant l'expérience du joueur en union parfaite avec la mise en scène de la narration saupoudré d'un scénario passionnant. Et si on expliquait tout ça ?



RÉ[A]LISATION



Je pense que graphiquement , le jeu n'est pas aussi performant qu'une PS4 le permet et le propose. Je parle en terme de graphisme pur. Cela n'empêche pas le jeu d'être fluide , de bien s'enchaîner et tout bonnement d'être correcte visuellement dans le fond. Pas besoin de chipoter ou de faire son puriste master PC.
Mais justement , si le jeu s'en sort graphiquement , il est dû à sa direction artistique originale , simple et très bien dosée.
Déjà , à force d'y jouer , de retourner dessus , je me suis rendu compte que le jeu posséde une atmosphère spéciale que je ne parvenais à saisir alors que ça tombait sous le sens : le jeu est gris. Et je trouve cette touche artistique bien trouvée parce que nous ne nous retrouvons pas devant un jeu d'apocalypse mais d'après-apocalypse. Alors le gris colle merveilleusement bien à cette ambiance. Le monde n'est plus en proie à la destruction à grande échelle mais à la tentative de renouveau au milieu non pas de cette guerre mais bel et bien de cette guérilla livrée entre machines et androïdes.
Bien sûr on passe par différentes teinte de couleurs selon l'environnement où nous nous trouvons. Alors malgré la taille du monde qui n'est pas très vaste , ces changements d'environnements permettent de se dépayser l'espace de quelques instants pour mieux revenir à ceux que nous connaissons. Ces changements de couleurs restent toutefois attachés à cette idée de gris : elles sont ternes et désaturées. Toujours pour respecter cette atmosphère post apocalyptique et c'est très touchant de remarquer ça.
N'empêche , des décors sont tout de même vides et ternes , dans un mauvais sens , tel que la cité en ruine et le désert qui , dans le fond , sont peu captivant.
A vrai dire , les décors sont tous à peu près comme ça mais impossible de dire que les traverser est désagréable lorsque les musiques commencent à retentir. Ces belles partitions qui nous accompagne tout le long de l'aventure. J'avais déjà entendu parler du premier Nier surtout au sujet de sa prestation musicale que vous jugiez tous comme éblouissante. Je ne vous donne pas tord. C'est dans la même lignée que la composition d'Akira : SF , religion et mystique. Y'a que les japonais pour avoir ce secret de composition musicale.


Ce dépaysement vidéoludique et cette expérience s'enrichissent également avec le design de nos protagonistes et des ennemis. Ces derniers (leur design) peut sembler faible au début , peu recherché voire un peu décevant ... puis finalement je m'y suis fait et j'ai su apprécier le dessin. Il s'agit d'avouer que les traits sont simples mais non dénué d'une petite touche qui convient bien à l'Univers et à l'histoire porté autour de ces robots sans âmes aux premiers abords puis attendrissant lorsqu'ils sortent du réseau. Il y a un air de communauté autour de ces monstres mécaniques.
Par contre les androïdes c'est impec dès le début , j'aime beaucoup ce côté aristocrate des tenues. C'est loufoque pour des machines à tuer pourtant original et sympa. (2B = Bae) Ces mêmes androïdes sont d'une animation hors pair et bourrés d'humanité.



GAM[E]PLAY



Alors là j'ai vite reconnu la patte des mecs qui ont fait Okami et Bayonetta avec la nervosité des combats dont chacun fait preuve d'une danse mortelle et impitoyable malgré le manque de variété au casting des ennemis. Quand ce sont des hordes de petits ennemis , tu prends plaisir à repousser toutes leurs vagues , à les faire valdinguer avec ton choix d'armes. Par ailleurs le choix de l'arme est assez anecdotique puisqu'en vrai , quelque soit sa tronche , je prenais toujours l'arme la plus puissante sans vraiment réfléchir à ce que propose les autres.
Vient après les combats de boss dantesque pourvu d'une mise en scène dynamique qui nous secoue dans tous les sens dont il faudra faire preuve d'agilité pour esquiver leur pluie de balle.


D'ailleurs l'approche de ces combats est relativement différente puisque , au fil de l'aventure , le jeu nous ordonne de contrôler tel ou tel personnage entre les trois protagonistes. Les deux androïdes féminins 2B et A2 sont d'un style de combat rapproché en manipulant deux armes tandis que 9S s'offre la capacité de pirater les ennemis et de provoquer une explosion. Utile quand les ennemis sont nombreux et serrés.
Nous avons alors l'opportunité (et non pas le choix) de s'essayer à deux styles de combat différent. L'approche de 9S peut sembler un peu chiante mais on se prête aisément au style du piratage car il faut dire que la phase Combat/DataBase de l'ennemi s'enfilent très bien et sans interruption lors du passage d'un écran à un autre.
Le pod sera ici pour vous assister lors des combats et faire preuve d'une certain dextérité pour utiliser son panel d'attaque et de défense , très utile pour attaquer les ennemis robustes ou lorsqu'ils sont en nombre (mmmmmmmh le Marteau).
Tout comme votre pod , nous avons la possibilité d'améliorer nos armes. Le seul problème rencontré à ce niveau relève de la récupération des matériaux , complètement aléatoire. Du moins personnellement. J'explorais le monde et récupérais les objets sur le chemin alors c'était totalement random ... Après ce n'est pas gênant. Comme je l'ai dit , trouvez votre style d'arme (entre épée , grosse épée , gants de combat , lances) et parmi ce groupe , prenez celle qui fait le plus mal vu que le style de combo ne change qu'avec la catégorie d'arme.


L'équipement choisi et les combats maitrisés , les puces de fonctionnalité font leur apparition et vous permettent de littéralement personnaliser votre style de combat entre l'attaque / la défense / le piratage. Plus une puce vous renforce , plus celle-ci nécessite de la place afin d'être placée dans votre système comme par exemple : attaque directe ou de pod plus puissante , invulnérabilité de 1s quand un ennemi vient de vous toucher ou encore des ennemis piratés qui étourdissent leurs alliés autour.
Système de personnalisation très intéressant et j'avoue encore avoir jamais vu , il nous permet de personnaliser notre approche face à l'ennemi , de combler les lacunes de notre personnage voire même de décupler les pouvoirs de ce dernier.


Il ne s'agit pas là du seul dépaysement proposé par le jeu puisque dès les premiers instants , on nous montre qu'il faudra face à divers genre de jeu comme le shoot'em up , le beat'em all 3D ainsi que 2D et la plateforme à certains endroits.


Pour le coup , si Nier est un action-RPG , je pense surtout qu'il est un beat'em all nouveau et frais qui sait surprendre le joueur , certes , et aussi le captiver. Que l'on soit fan du genre ou non , Nier Automata est doté de combats intenses et techniques , qui sont captivants à regarder par la fluidité des 60 fps et par la chorégraphie de ses personnages.



S[C]ÉNARIO



WOW , alors là , si ça rappelle pas les prouesses scénaristiques de Metal Gear Solid , j'vois pas ce qu'il vous faut.
Je parle pas seulement de complexité ou même de sujet. Je parle du fait , premièrement , de la captivante narration que l'on découvre sous les différents angles de nos personnages. Deuxièmement , de la structure de mise en scène , de gameplay et de scénario en parfaite harmonie pour créer quelque chose de dingue et malin.
Sincèrement , au départ je voulais juste mettre 8 au jeu. Cependant , il recèle tellement de bonnes surprises et de bonnes idées que je me suis sentie obligé d'aller au bout. Jusqu'à atteindre que l'obligation devienne une volonté. Alors j'ai continué et c'est passer crème parce que le jeu sait se réinventer.


Tout ceci pour dire que Nier Automata est un jeu envoutant dont il faut certainement s'accrocher et passer outre sa technique un peu dépassée et ses décors vides pour qu'il puisse révéler tout son talent pour découvrir l'histoire captivante de la Terre dans les années folles de 11 900 après JC. une hsitoire construite de façon intelligente dotée d'un gameplay nerveux et direct sur un fond de conscience robotique , le tout accompagné par l'une des plus belles composition musicale qui m'a été donné d'écouter en ces dernières années vidéoludique. Un jeu qui restera dans les mémoires pour un grand hit de la PS4.

Créée

le 20 juin 2018

Critique lue 1K fois

12 j'aime

2 commentaires

K A N N I  B A L

Écrit par

Critique lue 1K fois

12
2

D'autres avis sur NieR: Automata

NieR: Automata
LaVeine
9

Gloire à l'humanité

J’en ai bouffé du NieR, ces derniers temps. Pour tout vous dire, quand j’ai vu les trailers de ce NieR Automata, j’me suis dit que j’allais clairement le sécher, mais comme j’aime faire les choses...

le 13 mars 2017

53 j'aime

19

NieR: Automata
DilonInJapan
5

You Can [Not] Redo

Attention, les lignes qui suivent vont divulguer sans vergogne l’intrigue du jeu. Vous êtes prévenus. J’ai enfin terminé Nier Automata. J’insiste pour placer cette phrase comme ouverture tant il...

le 19 déc. 2017

47 j'aime

4

NieR: Automata
Nadium
5

Oscillation entre un chaud et un froid métallique

Quitte à m’attirer les foudres des adorateurs, autant l’annoncer tout de suite : je n’ai pas aimé Nier Automata autant que je ne l’aurais espéré. Il faut dire que je m’y suis mis après avoir platiné...

le 3 avr. 2017

41 j'aime

9

Du même critique

Suicide Squad
Kannibal_Stan
1

Bons à rien Rhapsody

Je suis différent des autres. Je ne suis pas allé voir ce film par curiosité , ou par envie de le descendre , ou encore avec l'espoir que les cinéastes aient compris que l'on peut faire des films de...

le 15 déc. 2016

34 j'aime

11

Space Jam
Kannibal_Stan
10

Pourquoi ?

Parce qu'il y a Michael Jordan. Parce qu'il y a Bugs Bunny. Parce qu'il y a tous les Looney Tunes. Parce qu'il y a les gags et les vannes des Looney Tunes. Parce qu'il y a Michael Jordan et les...

le 23 févr. 2016

33 j'aime

1

The Thing
Kannibal_Stan
10

J'irai dormir en vous

Attention les gars , je m'attaque à du très lourd. Bien évidemment on pourrait croire que je parle du film entier. Je vous mentirai si je vous disais que c'est faux. Mais ce dont je veux parler...

le 1 avr. 2016

32 j'aime

8