J'ai décidé de laisser une chance à ce jeu malgré les mauvaises notes car les serveurs fermeront définitivement le 29 avril 2024 et que je suis très friand de l'oeuvre de Yoko Taro en général. Il sera donc impossible d'y jouer passée cette date.
Ce jeu est canon (certains pensent même qu'il s'agirait de NieR 3 d'après ce tweet obscur) et explique, du moins dans son dernier arc et son épilogue, ce qui s'est passé après NieR Automata et clarifie ce qui mène à l'ending E de NieR Replicant ver 1.22474487139. (fin inédite au remake). C'est un jeu gacha mais il est toutefois possible de terminer l'intrigue principale gratuitement sans quoi je n'y aurais jamais joué.
Le jeu est divisé en 4 arcs ainsi qu'un épilogue et introduit une quinzaine de nouveaux personnages.
MaJ: Ajout d'un ultime chapitre/épilogue intitulé "Good Bye" le 28 mars, un mois avant le que jeu ne soit plus disponible.
On y incarne au départ une jeune fille nommée Fio qui se retrouve dans une immense structure étrange appelée la Cage et qu'on va arpenter un peu de la même manière que dans Ico et essayer de comprendre ce qu'on fout là, guidé par l'énigmatique Mama. Dans chaque chapitre il faudra activer 4 artefacts pour en apprendre plus sur ce qui s'apparente à des armes mais qui sont en réalité les souvenirs des personnes les ayant possédées.
Le gameplay des combats consiste en une sorte d'action rpg au tour par tour (?!) dans lesquels 3 de nos persos affrontent jusqu'à 3 vagues de 3 ennemis (se terminant souvent par un boss) et il faudra spammer les aptitudes (des armes mais aussi des persos) pour infliger un maximum de dégâts. Pour arriver à bout de ces ennemis plus facilement, on devra améliorer nos statistiques ainsi que nos armes, compagnons (des sortes de pods) etc. et choisir le bon type élémentaire (parmis feu, eau, vent, lumière et ténèbres).
Les phases d'exploration de la Cage sont en 3D et c'est graphiquement plutôt joli et les phases qui racontent les souvenirs se déroulent en 2D et il faut se déplacer de gauche vers la droite, accompagné d'une voix off. C'est très minimaliste mais ça fait le taf et on a envie d'arriver au bout de chaque intrigue pour connaître le dénouement.
Cela dit, je comprends tout à fait la moyenne qu'a récolté ce jeu, l'exploration dans la Cage est complètement linéaire et ça manque cruellement d'énigmes (il y en a UNE seule de mémoire...) et de ce point de vue c'est très décevant. Le challenge est quasi inexistant, sauf si comme moi vous n'aviez absolument rien compris aux subtilités du gameplay lol (comme par exemple choisir le bon compagnon pour prendre moins de dégâts face à un certain type élémentaire, verrouiller un ennemi, utiliser les incantations pour obtenir des armes rares etc.)
Techniquement, j'ai eu des chutes de framerate conséquentes par moment et heureusement que le jeu auto-save régulièrement car je n'ai pas eu d'autre choix que de redémarrer le jeu à de nombreuses reprises.
Si on ne termine que les deux premiers arcs alors oui le jeu mérite sa moyenne car on apprend absolument rien quant à son lien dans l'univers de NieR et on obtient aucune réponse mais ceux qui persisteront seront récompensés.
A noter qu'il y a une tonne de contenu additionnel et que la plupart des évènements temporaires seront rendus disponibles gratuitement une semaine avant la fermeture des serveurs. C'est grâce à ce contenu annexe que l'on peut se procurer diverses ressources qui permettront d'augmenter les statistiques et niveaux de notre roaster ou en apprendre un peu plus sur chaque perso. Il y a aussi une arène, des donjons et pas mal d'autres trucs (j'ai pas encore tout essayé). En terme de contenu c'est grave généreux et je ne m'attendais pas à ça étant donné que la campagne principale est étonnamment longue. (12 chapitres pour l'arc 1, 6 pour les arcs 2 et 3, 1 chapitre pour l'arc 3 et 1 pour l'épilogue du 28 mars)
Bref on finit par s'attacher à tous ces nouveaux personnages et leurs histoires tragiques une fois qu'on comprend de quelle manière ils sont reliés à l'univers des autres jeux, à savoir Drakengard, NieR Replicant et NieR Automata. On a même le droit à un petit récapitulatif vers la fin de l'arc 3, ce qui est plutôt inédit dans les jeux de Yoko Taro dans lesquels le lore est un véritable casse-tête et une très bonne surprise nous attend dans l'épilogue mais je ne la dévoilerai pas ici.
NieR Reincarnation est donc un jeu certes très répétitif dans ses combats mais qui reste quand même plutôt addictif et dégage cette atmosphère unique propre aux jeux de Yoko Taro, en partie grâce à une OST qui, comme à son habitude, porte le jeu.
Pour ceux qui sont intéressés par le lore mais n'ont pas envie ou plus le temps d'y jouer, je vous mets ici un petit récapitulatif de ce qui s'y passe, attention spoilers !!!