Nimbus est un jeu de réflexion développé et édité par Noumenon Games. Il est disponible depuis le 25 Octobre 2010 via Steam. Le jeu propose de résoudre de nombreux puzzles. Pour y parvenir vous disposez d'un petit vaisseau et il faudra allier vitesse et précision pour atteindre la sortie. Nimbus est-il une petite révélation ou une grosse déception ? Éléments d'explication et verdict ci-dessous.
Un concept simple et efficace
Un vrai casse têteLe principe de Nimbus est aussi simple que sa prise en main. Le jeu vous met aux commandes d'un petit vaisseau qui n'a pas la possibilité de se propulser. Vous devrez utiliser la gravité et tout ce que vous trouverez dans le niveau pour atteindre la sortie. Vous dirigez cet astronef à l'aide des quatre touches directionnelles. Il n'y a aucunes possibilités de le booster manuellement et aucun bonus à déclencher, mais vous pouvez par contre freiner. Vous êtes lâché au début d'un niveau et il faut utiliser les divers éléments présent sur celui-ci pour prendre de la vitesse, contourner les obstacles et les nombreux pièges pour atteindre la sortie.
Pour acquérir de poussée, il faut rebondir sur des bumpers, atteindre des canons à propulsion, des téléporteurs et surtout jouer avec les lois de la gravité. Cela parait simple, mais les différents niveaux (plus de 50) deviennent de plus en plus alambiqués, sans pour autant être prise de tête. Le jeu est au contraire très fun à jouer car il met notre dextérité et notre réflexion à l'honneur. D'autant plus que les différents niveaux sont très bien pensés et qu'ils sont vraiment variés. On ne s'ennuie pas tout au long de l'aventure, et on s'y amuse beaucoup.
Les différents niveaux nécessitent des approches différentes. Vous devrez par exemple enchainer des bumpers pour atteindre la sortie tous en évitant des pièges. Ou utiliser des téléporteurs, un peu comme dans certains niveaux de Portal, en jouant sur la gravité pour atteindre des zones hautes inaccessibles autrement. Ou bien encore, déplacer divers éléments du décor en leur rentrant dedans, car le jeu gère très bien la physique des objets. Une fois le niveau finit votre score de temps apparait dans un classement mondial. On a donc tendance (geek) à le rejouer pour améliorer celui-ci. Il y a aussi parfois des pièces bonus à récupérer dans le niveau pour en ouvrir de nouveaux. Le jeu ne propose pas de multijoueurs. C'est dommage, mais comme pour Portal on espère que cela sera possible dans une suite.
Les graphismes de Nimbus sont très colorés et bien détaillés. C'est globalement une réussite car ils desservent très bien le jeu. Cela donne un visuel très clair et vraiment accrocheur. Au niveau sonore, c'est nettement moins bon. Les bruitages sont tout à fait corrects, mais les musiques ne sont pas terribles et elles se répètent tout le temps.
En Conclusion
Un gameplay très variéNimbus est un excellent puzzle game qui allie dextérité et réflexion. Le gameplay est vraiment le point fort du jeu. C'est très facile à prendre en main, mais diablement efficace. Les niveaux sont très variés et bien conçus. Cela donne un titre très fun à jouer. La durée de vie est correcte, on regrette seulement qu'il n'y ait pas de niveaux jouables en multijoueurs. La réalisation technique est de qualité : visuellement c'est très réussi, mais on aurait aimé plus et de meilleures musiques. Nimbus est vraiment un titre à essayer pour se rendre compte à quel point c'est amusant. Le prix est attractif et c'est un jeu à posséder pour tous les amateurs du genre.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste IndieGames !