Better call Souls
Pour une version illustrée et disposant d'une meilleure mise en page, c'est par ici :...
Par
le 19 févr. 2017
24 j'aime
21
C'est l'histoire d'un mec qui va au Japon puis en fait ce n'est pas vraiment très intéressant et l'on peut s'arrêter là niveau histoire.
Encore heureux que le gameplay est là pour sauver la mise. Le système de postures est bien pensé, il y a une vraie différence en termes de puissance et d'agilité en fonction de la stance actuel et c'est un vrai plaisir d'essayer de s'adapter aux différentes situations. La gestion du Ki, barre d'énergie de votre personnage, est primordial, savoir timer ces impulsions pour ne jamais être à court est la clé du succès, généralement si tu es à court et que l'ennemi arrive à te déséquilibrer, c'est la mort.
Nioh propose un vrai arsenal d'arme, et là aussi une vraie différence entre chaque type d'entre elles, du double katana tel un spammeur à la la lance avec son incroyable portée, il y a du choix, du vrai. L'acquisition des nombreuses compétences permet de modifier les approches que vous avez auprès des ennemis, plutôt taper comme un bourrin ou essayer de contrer les ennemis, le faire tomber, etc...
Même si cette approche ne peut pas être faite contres la plupart des Yokai, eux ils faut esquiver/parer et frapper quand il faut (original je sais).
Au final les combats contre les humains sont bien plus intéressants que contre les Yokai.
Parlons du bestiaire et de l'apparence de Nioh en général, celui-ci colle parfaitement au Japon et le folklore japonais est extrêmement bien utilisé pour le design des différents Yokai, surtout les boss j'ai rien à redire là-dessus. Nioh n'est pas très beau techniquement mais ce n'est pas pour ça qu'on est là donc bon. Les premiers niveaux sont plutôt variés puis on a l'impression que tout se ressemble et on ne fait plus attention. Il en va de même pour le bestiaire, c'est varié puis on a l'impression que c'est les mêmes et .... Attendez cet ennemi était présent dans les 22 niveaux principals, non !? (Je parle bien sûr du fameux guerrier squelette ou du villageois) Et c'est bien là qu'est le vrai gros problème de Nioh, affronter exactement les mêmes ennemis sur différentes maps pendant 40 heures c'est moyen. Ils ont mêmes osé la fameuse technique de modifier quelques détails d'apparences et de nous dire que c'était un nouvel ennemi mais avec les mêmes patterns, sans oublier les changements de couleurs.
Nioh est exigeant et dur voir même trop dur au début puisque les premiers boss et ennemis vous oneshot, par exemple le 3ème boss possède une attaque a distance qui vous paralyse et vous enchaine généralement par une attaque qui vous tue, bon là vous me direz que c'est normal c'est exigeant, sauf que j'ai dû esquiver cette attaque bien 30 fois dans le combat tellement elle la spam, pas très glorieux comme combat d'ailleurs.
Après Nioh deviens de plus en plus simple au fur et a mesure que vous avancez, vous connaissez les (20)ennemis par cœurs et maintenant la seule chose qui peut vous tuer sont les ennemis qui vous attendent à chaque croisement. Parce que oui Nioh utilise et abuse de "pièges", à environ 1 croisement sur 4, un ennemi vous attaquera instantanément, ça marche bien au début mais de là à en mettre absolument partout et à tous les niveaux, près des coffres, près des ennemis qui vous tourne le dos (malin les ennemis) ... c'est légèrement lassant. Du coup 2 choix pour réussir à terminer les différents niveaux en toute tranquillité, être attentifs et se méfier de chaque élément existant ou bien s'équiper d'un esprit qui affiche les ennemis sur la mini-carte, après ça Nioh est quasiment terminé puisque que la seule différence entre les niveaux est la couleur prédominante et le boss.
Boss dont la technique est généralement la suivante : se coller a lui, tourner généralement sur sa gauche et taper dans son dos. Je vous assure ça marche, même sur les boss humains.
D'ailleurs je n'ai pas compris le pique de monté de niveaux des ennemis vers la fin, vous forçant presque a farm pour level up.
Le loot ou autrement dit, où est mon épée épique dans mon inventaire ? Au début c'est sympa de regarder les différents drops, statistiques, puis j'ai trouvé un set d'armure en épique que je n'ai pas quitté et pour les armes, vous regarderez la valeur d'attaque et prendrez la plus élevé. Et les 100 autres items récupérés lors du niveau ? Me direz-vous. Select, sélectionner tous les items, offrande ou démanteler. Forge que je n'ai quasiment pas utiliser d'ailleurs.
En bref, je dirais que Nioh est extrêmement jouissif et agréable lors des premières heures, quand tout est encore nouveau, on essaie les différentes stances, armes et compétences, puis au final on ne joue qu'avec un seul type d'arme et uniquement à la stance moyenne, à affronter le énième villageois qui nous attendais derrière un mur, heureusement qu'il y a les boss.
Points positifs :
Points négatifs :
Et oui j'ai réussi à écrire cette critique sans mentionner les Souls.
Si vous ne croyez pas niveau diversité des ennemis : https://nioh.wiki.fextralife.com/Enemies
Mention spéciale pour notre ami le Corbeau Tengu qui est certainement l'ennemi le plus ennuyant et horrible voir mal pensé de par ces coups qui t'enlèvent la moitié de ta vie, une barre de vie astronomique et une capacité à spam les coups jusqu'à ce que mort s'ensuive. Et oui dans une mission secondaire on doit en affronter 2 en même temps, que de souvenirs (je te hais).
Créée
le 26 nov. 2017
Critique lue 2.2K fois
25 j'aime
8 commentaires
D'autres avis sur Nioh
Pour une version illustrée et disposant d'une meilleure mise en page, c'est par ici :...
Par
le 19 févr. 2017
24 j'aime
21
Fable, Metal Gear Solid 3, Dragon Quest VIII, Half-Life 2… 2004 c’était une année sacrément chargée pour le jeu vidéo. C’est aussi l’année où Koei a annoncé travailler sur le projet “Oni”, un jeu...
Par
le 15 févr. 2017
19 j'aime
L'un des problèmes majeurs que j'éprouve en tant que critique vidéoludique généraliste peut aisément être résumé en un seul mot qui – pour ce que j'en comprends – est allemand : le zeitgeist...
le 13 avr. 2017
15 j'aime
12
Du même critique
Tout d'abord je tiens à préciser que j'ai joué à XC2 avec les voix japonaises et uniquement en mode docked , je considère les voix anglaises mauvaises sur cet opus. De plus je pense que dans la vie...
Par
le 24 janv. 2018
12 j'aime
3