Il m'en aura fallut du temps pour m'y mettre à ce jeu. Acheté en solde en 2012, je n'y ai finalement joué que cet été, et, j'ai même un peu abandonné en aout pour ne m'y remettre qu'en Novembre (entre temps je m'étais remis à Morrowind.)


Et pourtant, ça faisait un bon moment que j'avais envie de savoir ce qu'ils allaient raconter avec ce deuxième opus. Le premier était tellement foutraque, remplis de bonnes idées et se finissait par une fin tellement barré que j'étais hypé.



Douche froide 51 :



J'ai un gros problème, c'est que je trouve que le 2 refait la même chose ce qui le rend super immature : c'est bourré de tagline un peu nulles et de détails sexuels pour faire le malin. Le jeu fait très Ecchi dans sa volonté de teaser sans arrêt le joueur masculin par du fan service putassier tout en lui jetant des clins d'oeil du style "ha ha, c'est nul, hein ?"


Pour en avoir parlé à mon ami Ermite Moderne celui-ci m'avait fait "bah oui, mais c'est du Suda 51, c'est un peu sa marque de fabrique. Et ça renvoit à son univers très punk et rebelle." Certes, mais il y a un truc qui ne passe pas. Peut-être que c'est moi qui ai vieilli, ou peut-être que c'est le premier qui était plus marquant.


Il y avait de la déconstruction dans le premier qui le rendait bien plus intéressant : On avait des boss très différents et tous plus débiles les uns que les autres, des idées à la con (ha ha, ce boss qui est abattu avant qu'on ne le voit) et surtout, il y avait une sorte de progression dans l'absurde assez jouissive, jusqu'au côté très "télé-novela" des révélation de la fin qui s'offrait le luxe de finir sur un pied de nez total.


Ici, j'ai l'impression que ça manque d'idées assez créatives et qu'on est dans une suite qui n'a pour but que de faire un jeu "dans l'esprit du premier."



Des bonnes idées toutefois :



Alors, certes, je le concède, il y a des trucs qui fonctionne bien. D'une part, ils ont jetés à la poubelle des tas de trucs qui ne fonctionnait pas dans le premier (le monde ouvert, certains upgrades inutiles) pour garder l'aspect "mini-jeu entre deux quêtes" et il y a des idées intéressantes comme le fait de ne pas jouer toujours le même personnage, certains combats de boss notamment le retour des ennemis mort dans le premier. (Dont un mec coupé en deux qui est revenu... en double.)


Idem pour certains mini-jeux qui sont vraiment cool (mention spéciale au pseudo tetris et au jeu des poubelles dans l'espace) et digne de l'époque 8bit. (Ce qui a l'époque de la sortie du jeu était loin d'être une mode) Sans oublier le "Touhou-like" que l'on peut jouer sur sa télé et qui débouche sur un faux générique parodique assez génial. Mais tous ne sont pas funs, on s'en lasse très vite et l'argent qu'ils font gagner n'est pas vraiment essentiel au jeu : si vous allez deux ou trois fois à la salle d'entrainement vous avez déjà débloqué de quoi être suffisamment fort pour finir le jeu. Et c'est limite tant mieux parce que les mini-jeu de la salle d'entrainement sont quant à eux, mal codés et super relous. De toute façon la meilleure arme du jeu (le double katana) vous est offerte.


Et dans l'ensemble c'était assez sympa, et il y a plus de moveset réussi pour trancher les mobs de façon rigolotes. Idem sur la bande son et l'esthétique du jeu assez particulière des No More Heroes et qui replonge un peu le joueur dans l'esprit du premier.



Un scénario creux :



Hélas, je m'aperçois que le jeu n'a pas grand chose à raconter à l'image de cette paresse de scénario pour que Travis veuille à nouveau coucher avec une psychopathe comme Sylvia : elle a appris de nouvelles façon de faire l'amour. Idem pour la motivation : une histoire de vengeance envers un personnage secondaire que j'avais complètement oublié et qui rappelle vaguement le cliché du film de Vigilante. On se contente d'une resucée du premier opus : on aligne les niveaux, les combats de Boss, on monte dans le classement comme dans MadWorld, tout en se faisant quelques mini-jeux entre deux bastons un peu redondante et des niveaux en couloir.


Alors, à un moment, on esquisse l'idée que Travis est fatigué et il y a une intrigue autour du fait qu'il se rebelle contre les codes de la ligue, contre l'idée que chaque combat se finisse forcément par un meurtre sanglant et pour plus de respect envers ses adversaires. Sauf que ça ne débouche sur rien :


Le dernier ennemi est juste un connard psychopathe. En plus d'être très scripté, on veut le buter parce qu'il est insupportable, là, où chaque combat précédant montait crescendo vers l'idée que chaque adversaire devenait de plus en plus humain et respectable.


Il y a aussi la question d'Henri.


Le fait que Travis ai un frère arrivait dans le premier comme une sorte de pied de nez complet sur la toute fin du jeu. C'était un grand moment de "Quoi le fuck ?" Ici, il en devient .... un artifice de scénario qui va aider Travis de temps en à autre malgré sa désapprobation.


En plus je n'ai rien compris à :


Toute l'intrigue autour de la cabine de strip-tease et ce qui se dit à la fin du jeu. Il est même largement probable que ça ne soit qu'une envie purement cosmétique de Goishi Suda de jouer avec cette forme d'esthétisme.


Bref, je ne pensais pas être déçu d'un jeu de Suda 51 et je comprend pourquoi mis à part une compilation de mini-jeux, celui-ci est parti sur d'autres licence. MEH !!

le-mad-dog
5
Écrit par

Créée

le 19 nov. 2019

Critique lue 531 fois

2 j'aime

1 commentaire

Mad Dog

Écrit par

Critique lue 531 fois

2
1

D'autres avis sur No More Heroes 2: Desperate Struggle

No More Heroes 2: Desperate Struggle
Jfk
5

Critique de No More Heroes 2: Desperate Struggle par Jfk

Très agréablement surpris du No More Heroes 1, malgré ses archaïsmes, j'attendais de pied ferme le 2, avec des questions genre: comment allaient-ils résoudre le problème de la ville (marrante 5...

Par

le 6 févr. 2011

4 j'aime

2

No More Heroes 2: Desperate Struggle
Vash
3

Otaku style 2.0

Petit rappel, le premier opus souffrait de phases entre combats trop lourdes et répétitives, et surtout d'une censure injuste, alors que les combats contre les boss et l'ambiance du titre étaient...

Par

le 29 avr. 2015

3 j'aime

2

No More Heroes 2: Desperate Struggle
le-mad-dog
5

No More Propos !

Il m'en aura fallut du temps pour m'y mettre à ce jeu. Acheté en solde en 2012, je n'y ai finalement joué que cet été, et, j'ai même un peu abandonné en aout pour ne m'y remettre qu'en Novembre...

le 19 nov. 2019

2 j'aime

1

Du même critique

Un chien andalou
le-mad-dog
8

Arrêtez de dire que vous ne comprenez pas ce film !

Un Chien Andalou faisant parti d'une liste de films à voir qu'avait ma copine, je l'ai donc revu. Et c'est limite un passage obligé dans les études sur le cinéma. (Le film était gratuit sur YouTube à...

le 12 janv. 2023

92 j'aime

Le Dernier Tango à Paris
le-mad-dog
1

Réaliser son fantasme en détruisant la vie de sa comédienne.

Ce film m'a énervé ! Et pour le coup, je m'aperçois que celui-ci m'a presque autant énervé par ses intentions de réalisation que par son propos lui même. Du coup, au lieu de faire une partie...

le 7 sept. 2023

58 j'aime

4

Blow-Up
le-mad-dog
5

Antonioni ou la métaphore du mime qui fait du tennis !

Ce film fait partie de mon "rattrapage culturel version....heu.... non...." En fait, il ne fait partie d'aucune de mes listes de rattrapage de films. Bizarre, j'étais certain qu'on me l'avait...

le 22 oct. 2016

54 j'aime

6