Encore et encore et encore
Nostale c'est l'exemple type du MMORPG asiatique de base, avec ses graphismes manga colorés et son scénario indigent, prétexte à du monster bashing sans fin. On sera amusé de voir que les développeurs ont décidé de booster exagérément l'expérience offerte par les premières quêtes (jusqu'au lvl 55), afin sans doute d'éviter que les joueurs lâchent trop vite l'affaire.
Nostale n'est cependant pas en manque d'idées. Ainsi, après avoir choisi une classe parmi les trois proposées (archer/épéiste/mage, l'aventurier étant la classe initiale, qui n'est pas viable à haut niveau) vous débloquerez au fil de l'aventure des cartes de spécialiste, ou SP, qui sont au nombre de 6 par classe + quelques SP fantaisistes communes à toutes les classes. Une fois en votre possession, si vous avez le level requis, ces SP seront utilisables à tout moment, seul un bref temps d'attente de 40s à ~3min étant nécessaire pour passer de l'une à l'autre. Chacune dotée d'un gameplay qui lui est propre, les SP évitent au joueur de se lasser. En théorie du moins, puisque vous constaterez vite de gros déséquilibres entre elles, certaines SP étant pour ainsi dire injouable en PVE, d'autres en PVP.
Outre le monster bashing, le PVE vous confrontera à une dure réalité : tout est question de chance. Tout, à tel point qu'il est généralement plus rentable d'acheter vos équipements tout faits que de les crafter. En effet, les crafts sont inutiles tels quels, ils nécessitent d'être pariés puis améliorés, deux actions requérant beaucoup d'or et des items issus du cash shop. Les objets dudit cash shop sont heureusement échangeables, rien ne vous oblige à dépenser personnellement le moindre euro, mais compte tenu de leur importance dans le jeu et du besoin quasi-quotidien d'y avoir accès, vous avez plutôt intérêt à trouver un moyen stable de gagner de l'or. Avoir de la chance fonctionne aussi, puisque le drop d'une grosse rune peut vous faire gagner l'équivalent de 6 mois d'économie...
À côté de ça, le PVE propose des raids sans grande originalité.
Terminons sur le PVP. 1 contre 1, 3 contre 3, PVP de masse anges VS démons... Il y en a pour tous les goûts. Hélas, une fois de plus, les déséquilibres sont de la partie. Abandonnez tout espoir de profiter pleinement du PVP de masse avant d'être THL. Au lvl 90, les stuffs connaissent un gain de puissance considérable et ceux qui les possèdent dominent outrageusement le PVP, ne laissant guère de chances aux autres. À cela s'ajoutent des runes réservées aux plus riches ou aux plus chanceux, et à l'impact bien trop important sur les personnages.
Impossible d'évoquer le PVP sans parler de la communauté du jeu, tout simplement exécrable. Cette dernière est composée de jeunes (et moins jeunes) bourrés d'hormones, toujours en train de draguer ou d'emmerder quelqu'un. L'entraide et le fair-play leur sont inconnus. Il y a cependant des exceptions, comme partout ailleurs.
Si je devais résumer Nostale en quelques mots, je dirais : répétitif, déséquilibré, mal fréquenté et cependant addictif. Croyez-moi, j'y ai passé des milliers d'heures.