NUTS est un jeu d’enquête de type walking simulator : on y incarne un biologiste qui étudie une population d’écureuils menacés par un projet de barrage, afin d’arrêter la construction de celui-ci.


La première chose qui marque est évidemment le style graphique, très particulier avec ce quasi-monochrome : le résultat est plutôt réussi en terme d’esthétique, mais n’est pas du tout adapté au jeu ; les environnements deviennent monotones et peu intéressants à explorer, et rien ne ressort de cette uniformité, en plus de nuire à la lisibilité et d’avoir tendance à nous perdre.


NUTS semble s’être fortement inspiré de Firewatch sur certains aspects, mais l’exécution est nettement moins réussie : l’histoire oscille entre le banal et l’intrigant, mais c’est plus souvent ennuyeux qu’autre chose, et le dénouement aurait pu être mémorable s’il avait été amené correctement, au lieu de tomber comme un cheveux sur la soupe.


Le gameplay de NUTS est très répétitif : on place des caméras, on revient à la caravane, on regarde ce qui se passe durant la nuit, on ressort, on replace les caméras pour voir l’origine ou la destination des écureuils, et on recommence jusqu’à trouver ce qu’on cherche, puis on recommence dans une autre zone. Quasiment rien ne vient casser cette routine, qui n’est pas assez profonde ni variée pour maintenir l’intérêt bien longtemps ; même la petite durée de vie de 3 heures paraît une éternité.


Le fonctionnement, assez pataud avec ce fax à utiliser pour appeler la fille, souffre en plus d’une interface héritée du PC et mal convertie : toute la lecture de vidéo se pilote avec un curseur dirigé au stick, qui va viser de minuscules boutons, sans aucun moyen de piloter le magnétoscope avec les boutons de la console. Même la manipulation du reste de l’interface est mal fichue, avec l’utilisation parfois d’un curseur et parfois de boutons sans trop de logique, la fonction des boutons change selon ce qui est ouvert… C’est vraiment un ratage total à ce niveau.


Techniquement assez moyen avec beaucoup de popping (vu ce qui est affiché c’est très décevant), j’ai en plus subi quelques bugs, comme une coupure totale de son, ou bien une chute « dans le vide » qui m’a obligé à recommencer la zone depuis le début, alors que je l’avais presque terminée…



NUTS n’est pas très passionnant, ni très prenant, et très répétitif, en plus d’avoir une interface pas du tout adaptée aux consoles. En-dehors du style graphique il n’a rien d’original, et même ce dernier n’est pas adapté au style de jeu. Dommage, il y avait un vrai potentiel.



...


Toutes mes captures : https://twitter.com/i/events/1494059266604417027


Retrouvez ce test sur mon site : https://www.cosmo0.fr/

cosmoschtroumpf
5
Écrit par

Créée

le 6 avr. 2022

Critique lue 83 fois

1 j'aime

cosmoschtroumpf

Écrit par

Critique lue 83 fois

1

D'autres avis sur Nuts

Nuts
belgandhi
7

Enfoirés d''écureuils !

Ce Jeu est comme une poignée de mélange de noix et raisins secs Individuellement, une noix, c'est pas fou fou : elle peut être de cajou, de pécan, une noisette ou autre, mais bon... ca reste des noix...

le 12 févr. 2021

1 j'aime

Nuts
punkryden
7

Squirrelwatch

On est pas là pour surveiller les départs de feux mais stalker les mangeurs de noisettes. A l'instar de Firewatch, on fait des trucs dans la forêt tout en menant une relation à distance avec une...

le 26 déc. 2022

Du même critique

Streets of Rage 4
cosmoschtroumpf
9

Critique de Streets of Rage 4 par cosmoschtroumpf

Après Wonder Boy Dragon’s Trap, Dotemu et Lizardcube reviennent sur une autre série mythique de Sega pour la dépoussiérer et lui redonner un coup de jeune, mais cette fois-ci sur un nouvel...

le 15 avr. 2021

7 j'aime