Développeurs sous L.S.D.
Certainement le jeu le plus barré qui m'ait été donné de faire. Observer est un jeu malaisant en tout point de vue qui saura vous déstabiliser à certains moments. Je dis ceci avec une forme...
Par
le 1 oct. 2018
12 j'aime
Parlons du jeu Observer !
L'introduction commence de façon ultra austère avec une voix roque, un texte et un début de scénario qui nous plonge directement dans l'ambiance, nous sommes un Observateur.
Le scénario nous fait jouer Daniel Lazarski, un observateur dans l'univers du jeu (un détective du futur) qui peut avec la technologie s'introduire dans la conscience (l'esprit) des gens, vivant ou mort. Observer est très intéressant au niveau de son scénario qui se passe en 2084 pour information, classique dans l'idée, car on nage dans un roman policier futuriste en fait avec un meurtre et un homme qui cherche a le résoudre. Sauf que c'est bien fait, l'intro nous place directement dans l'ambiance avec un appel du fils de notre personnage qui communication coupé - cadavre décapité, that's it en fait. Est-ce son fils ?, comment est t'il mort ? on va juste jouer dans la peau d'un homme qui cherche des réponses, mais qui ne sait pas du tout dans quoi il vient de s'embarquer. Franchement, même si le jeu manque un zeste de rythme a des moments, ça reste assez intense et l'envie de savoir (pour ma pomme) était vraiment présent et ce jusqu'à la fin. C'est toujours intéressant un jeu/film ou autre qui parle du transhumanisme pour plusieurs raisons, c'est un sujet d'actualité (bien que ce soit assez lointain tout de même) mais l'homme qui devient en symbiose avec la machine, c'est peut-être pas si loin que ça en réalité. C'est le genre de jeu qui démontre ce que pourrait éventuellement donner une société qui a raté son tournant cybernétique avec un futur crade qui peut réellement en déprimer plus d'un.
Ce qui est intéressant dans Observer, c'est avant tout l'univers, une dystopie ou l'être humain n'a pas réussi à avoir un futur prospère avec la machine. La tristesse, l'austérité, une bonne dose de déprime se dégagent de l'aventure et dans l'optique d'un jeu d'anticipation futuriste qui tourne mal, nul doute qu'un bon suicides des familles est préférable à vivre dans un environnement et un univers pareil. Vous voyez le délire de Gafam actuellement ? Imaginer donc un monde donc gouverné ou du moins, en grande majorité par une seule société qui de l'extérieur semble friendly, mais qui a l'intérieur est le mal incarné, c'est ça Observer.
Le jeu a une mise en scène par le jeu, c'est d'une lenteur atmosphérique qui pourrait en rebuter plus d'un et toutes les informations viennent des dialogues, pas de cinématique (ou très peu) pour faire avancer l'histoire. Le nanophage qui est une maladie (la peste quoi) qui détruit la peau des être humains augmenté, vous allez l'apprendre en jeu, en dialoguant, etc. La narration se fait par le dialogue avec les habitants de l'immeuble ou se passe l'aventure, prenez le temps de discuter pour en apprendre le plus possible sur l'univers, c'est vraiment intéressant.
En terme de personnage, on contrôle Daniel Lasarski qui est un détective du futur, tout ce qui est de plus classique en 2084 loul. Daniel possède des augmentations et fait partie d'un groupe nommé "les observateurs" qui ont la capacité (technologie) de pouvoir se rendre dans l'esprit des gens, mort ou vivant, ce qui est quand même assez incroyable en vrai. C'est ça qui démarque Observer des autres jeux, on contrôle certes un détective classique, mais qui possède ce truc qui le démarque pour mener a bien ses enquêtes. Hormis Daniel Lasarki (qui reste assez vague dans l'aventure, on ne connaît pas énormément de chose sur lui) bah on va croiser la route d'un conscierge un peu timbré du nom de Janus (JAAAAANNNNUUUUUSSSSS). C'est un personnage annexe qui a quand même son importance dans l'aventure, sa petite histoire est même assez touchante, on comprend pourquoi il est comme ça. Puis vous allez parler a des portes, comme le jeu est un "huit-clos" en jeu, bah vous êtes enfermé dans un immeuble (état d'urgence, tout est fermé, impossible de sortir). C'est ça, vous n'allez JAMAIS croiser la route d'un autre PNJ vivant, du moins jamais concrètement et les dialogues se passe toujours par intercom collé aux portes des résidents. Peut-être que ça sonne mal comme ça, mais le doublage étant tellement excellent (anglais et sous-titré en français) et l'écriture tellement de qualité que ça fonctionne de ouf, on prend plaisir à parler a des portes putain de merde.
En antagoniste, c'est plus compliqué, car hormis parler de la société Chiron qui fait peur, bah on ne sait jamais vraiment par qui ou quoi on se fait avoir en fait, donc je reste muet aussi !
Du coup, comme on croise personne dans l'aventure, difficile de parler de la modélisation et de l'animation, pour le peu qu'on voit, ça passe bien, Janus est bien modélisé, les cadavres aussi et ça bouge plutôt bien, fluide. Je ne peux pas tellement dire autre chose, la porte elle ne bouge pas :P.
Le jeu ne comporte pas réellement de bestiaire si ce n'est une créature qu'on croise 30 minutes dans l'aventure qui dure 7h-9h, donc minime et son intelligence artificielle est tellement basique qu'elle ne fait pas peur en plus.
Observer est donc un Walking Simulator très classique dans l'âme, mais peut-être un zeste moins linéaire que les autres. C'est avant tout un jeu ou l'on joue un détective et les missions principales tournent autour de preuve, d'analyse qui permet d'avancer dans l'histoire (toutes les séquences horrifiques dans l'esprit des gens font partie du scénario). Sauf que le jeu se démarque en proposant un minimum d'annexe lors de votre aventure. Si vous parlez, explorer, prenez le temps de s'acclimater des lieux, vous allez vite vous rendre compte que ce jeu propose beaucoup de petit truc alternatif qui permet de comprendre mieux l'univers. Interroger les locataires du batiments est en partie facultatif tant vous pouvez outrepasser ce point en vous focusant sur l'objectif principale, mais ça serait passer a coté de discussions tout a fait succulente ! de moment wtf, drôle et ça permet de réellement être plongé dans l'ambiance du jeu. Le jeu a aussi 69 collectibles a trouver, des images (les devs ?), on voit le ravage du nanophage avec ces éléments.
Comme je le disais plus haut, Observer s'approche d'un huit-clos dans son environnement avec un immeuble et une cours intérieur explorable, mais limité. C'est assez petit, mais le sentiment de vraiment pouvoir explorer la zone de jeu est bien présent et ça renforce totalement l'immersion que procure le jeu. Alors certes, le jeu (hors scène d'horreur) n'est pas très variés visuellement, on reste dans un immeuble lugubre "abandonnée" avec toujours cet aspect futuriste qui démontre bien qu'on est dans le futur. Le point le plus réussi du jeu est très certainement son ambiance lors de l'exploration est des discussion, on ressent tellement que l'humanité (donc en gros, la majorité de la population) n'a pas bien évolué, même avec toutes les technologies en jeu, on dirait qu'on évolue dans un taudis des années 2000 quoi, juste avec une d.a futuriste. C'est très sale, l'univers est glauque et vraiment, en jeu ça rend mal à l'aise par moment. On peut dans la théorie interagir avec l'environnement, mais hormis ce qui a été décidé par les devs (donc très peu d'objets), ça reste assez banal et pas assez poussé pour être en point positif. Ne soyez pas surpris aussi de ne croiser personne (hormis Janus) dans votre aventure, car personne n'est présent dans l'immeuble, tout le monde est enfermé et hormis avec des dialogues via un telecom, vous vous sentirez très seul. Le jeu comporte aussi des phases relou, mais je vais en parler dans la section plus bas.
Graphiquement, le jeu est vraiment magnifique (une fois l'aberration chromatique enlevée...) car le jeu regorge de détail et (oui !) paraît même photo réaliste par moment avec les lumières, les textures, Blobber Team a fait un boulot monstre sur ce qui touche au visuel. Chaque zone du jeu a été autant travaillée visuellement que pour son ambiance, on reste toujours dans quelque chose d'assez glauque, mais bordel de merde, cette maîtrise ! La direction artistique plaira ou non (particulier) mais nul doute que pour ma part, j'ai adhérer à 100% au visuel du titre. J'aurais peut-être aimé avoir plus d'endroits à explorer (surtout en extérieur) mais bon, ce n'est pas le cas :/
Le jeu a beau avoir une direction artistique réussie et globalement une bonne gueule, le jeu utilise des artifices qui rendent l'écran vraiment dégueulasse. Alors, je peux "comprendre" pour le délire Cyberpunk, mais pitié fait en sorte de pouvoir le désactivé quoi, je parle de l'aberration chromatique qui m'a vraiment donner mal à la tête dans ce jeu tellement elle est abusé bordel. Le jeu est ultra radin en option vidéo et ça aurait vraiment pas été de refus de pouvoir le désactiver, le gerbe mode je préfère ça sur off. Par chance (merci le pc), on peut passer outre dans les fichiers du jeu, donc pas d'option ingame (rip les joueurs consoles) ce qui est dommage... mais dans les fichiers, c'est désactivable, c'est con quand même.
Parlons maintenant du gameplay que j'ai trouvé classique mais très bon. Observer est un walking simulator et comme souvent, on est plus "spectateur" qu'acteur dans le jeu. On contrôle un personnage qui peut courir, marcher, interagir avec son environnement de façon minime et basta, rien de plus rien de moins. Ce qui le démarque, c'est peut-être la dose de Synchrozine que le joueur doit s'administrer après 15-20 minutes de jeu ou après une séance horrifique, car sinon, l'image devient de plus en plus glitcher, j'ai bien aimé l'idée bien que ça reste très simpliste et très peu handicapant dans l'aventure. Le jeu n'a pas vraiment d'énigme avec l'environnement (interaction) et vous devrez surtout glaner des informations qui seront directement rafraîchies dans votre carnet de notes après une info importante. Le carnet possède toutes les informations pour aider le joueur dans son enquête (principale comme annexe). PAR CONTRE, autant, j'ai été gentil avec le jeu dans son univers de base, autant les phases dans la tête des gens, c'est d'une ignomité absolue. Alors, comme je disais au départ, Daniel peut s'introduite dans la tête des gens (si une puce est présente) pour revivre les souvenirs du personnage. Détective du futur, des morts, ça donne envie comme principe non ? ah moi je trouvais ça totalement cool, je me disais, on va très certainement devoir trouver des informations dans la tête des gens avec un point de vue différent et tout. QUE NENNI SALE CON, vous voyez Layers of fear ? bah c'est ça putain de merde... des séquences horrifiques TROP LONGUE qui si elle surprennent au départ (plutôt cool) finissent par nous faire chier, car too much = too much. Des jumpscares BOUH SALE BATARD qui sorte de nul part (bruit super fort), du nawak - wtf en barre, c'est simple, à partir d'un moment le joueur avance sans même prendre en compte ce qu'il se passe a l'écran tellement le jeu se fou de ta gueule au niveau des repères physiques. Vous pensiez jouer au détective des cerveaux ? pfff, nan, laisse toi porter par nos séquences d'horreur sans aucun sens et ferme ta gueule. C'est vraiment des séquences qui aurait largement pu être ouf en vrai, mais on est face à un jeu d'horreur classique au possible, ça dénote clairement avec l'ambiance du jeu dans le monde réel, pffff.
Au niveau de la bande sonore, pas grand chose a dire sur les thèmes comme le jeu mise totalement sur son ambiance sonore pour créer une atmosphère glauque palpable, sur ce point encore une fois, c'est une totale réussite dans le monde réel.
Capture d'écran : https://steamcommunity.com/id/linkroi/screenshots/?appid=514900&sort=newestfirst&browsefilter=myfiles&view=imagewall (c kil et pas bo le jeu ? !)
Conclusion : une belle surprise ? certainement, un univers intéressant, un scénario cool et une atmosphère réussie. Déception ? oui dans l'ensemble pour la seule idée qui se démarque vraiment du titre ne sois en réalité qu'un simili jeu d'horreur sans ambition, sympa pour ceux qui aiment, je voulais autre chose perso.
Créée
le 22 juil. 2020
Critique lue 442 fois
6 j'aime
2 commentaires
D'autres avis sur Observer
Certainement le jeu le plus barré qui m'ait été donné de faire. Observer est un jeu malaisant en tout point de vue qui saura vous déstabiliser à certains moments. Je dis ceci avec une forme...
Par
le 1 oct. 2018
12 j'aime
Voilà un jeu narratif appartenant au genre cyberpunk teinté d'horreur doté d'une réalisation de très bonne tenue grâce aux talents du studio polonais Bloober Team. L'histoire nous fait jouer un...
Par
le 26 oct. 2017
8 j'aime
Je vais commencer par les points positifs car je n'en ai pas trouvé beaucoup. L'univers cyberpunk dystopique est bien là, c'est ce qui m'a attiré à la base, et l'histoire, sans être spécialement...
Par
le 2 nov. 2018
6 j'aime
Du même critique
Parlons de Dishonored 2 ! Dishonored ! un jeu devenu culte, un jeu fait d'amour, un jeu fait pour les joueurs. Dishonored avait été très bien reçu autant par la presse que par les joueurs et sans...
Par
le 30 janv. 2019
29 j'aime
11
Développeur : StudioMDHR Entertainment Inc. Éditeur : StudioMDHR Entertainment Inc. Résumé Cuphead est un jeu qui aura beaucoup fait parler de lui pour sa difficulté très ardu, car le jeu propose...
Par
le 6 nov. 2017
29 j'aime
16
Parlons de Devil May Cry 5 ! Enfin, la suite tant attendue du 4ieme épisode sortie en.... 2008, ça commençait un tout petit peu à être long ! Je m'étais refait la saga entièrement avant de me lancer...
Par
le 16 avr. 2019
26 j'aime
20