C'est peu dire que je suis vraiment déçu par Of Orcs and Men. Moins par ce que j'en attendais que par ce que le jeu aurait pu nous proposer.
Je vais faire une liste claire de tous les points qui m'ont déçu :
-Une histoire qui aurait pu être bien meilleure. Avec ce couple improbable et le début du scénario, on aurait pu imaginer une épopée bien plus intéressante.
-La linéarité tue tout. Elle se retrouve partout, aussi bien dans le design des niveaux que dans la structure de l'intrigue.
-La répétitivité lassante. Tout le jeu est basé sur un même schéma qui se répète jusqu'à la fin : On avance, on se bat, on avance, on se bat, on avance, on se bat... Le tout entrecoupé par des passages de discussion dans des "hub" minuscules.
-Les combats. Trop répétitifs et soit trop simples soit trop durs.
-Un jeu à ellipses. L'histoire est finalement très ramassée. Tout s'enchaîne trop vite et certains passages ne sont pas montrés. Moi, j'aurais aimé voir ce voyage qui nous faisait quitter une mine remplie d'orcs esclaves vers un monastère rempli de mages, le tout en transportant une femme blessée et inconsciente.
-L'univers prometteur. Plein d'éléments m'ont donné envie d'en savoir plus, de découvrir ce monde. Je rêvais, si ce n'est d'un monde ouvert à la Skyrim, d'un jeu linéaire mais quand même vaste, comme The Witcher 2. Mais que nenni.
-Les clichés. Le jeu en est rempli. C'est dommage car il arrive parfois à surprendre. Mais les éléments importants sont bien souvent très prévisibles.
J'en oublie peut-être, mais voilà les éléments importants. J'ai fini le jeu en 11h en mode difficile. J'aurais aimé en avoir plus et de meilleure qualité, car certains éléments m'ont donné sacrément envie. Comme la musique, majoritairement jouée par un ensemble de chordes.
Cette musique, c'est l'un des éléments les plus osés et efficaces du jeu. Si Cyanide et Spiders avaient aussi bien gêré le reste du jeu que leur bande originale, on aurait eu un très bon résultat. Dommage.