Le genre musical du Burlesque est assez peu représenté dans le jeu vidéo. One Night Burlesque partait donc avec l'avantage de posséder un cadrage inédit. Celui de la nuit des années 40, de son esthétique à ses travers. Holly, le personnage principal du jeu, est elle-même une danseuse. Mais à la suite d'un accident sur scène, celle-ci est mise au repos par la propriétaire des lieux, et cela tombe bien puisque cette dernière va être impliqué dans une course contre la montre pour sauver son amie, qui va se faire tuer d'ici quelques représentations.


Dans ce visual novel, chaque représentation (ou acte) est donc l'occasion de discuter avec les différents suspects (4 au total) pour essayer de trouver le coupable. Mais Holly a un secret...celui de lire dans la tête des gens. À plusieurs moments du jeu, l'icone en bas de l'écran s'allumera et il faudra alors cliquer dessus pour accéder à mini-jeu permettant de déverrouiller la pensée de l'autre. Parfois, cela pourra être utile comme savoir ce qu'il a dans sa poche, parfois, cela conduira à de mauvaises pistes ou à des pensées hors contexte. Une idée intéressante sur le papier...mais je reviendrai dessus. L'écriture est convaincante, en adoptant des tics de langages pour certains personnages et des échelles de tailles de polices pour sublimer certains points, du classique mais qui fait toujours plaisir à voir. En revanche, ce sera anglais obligatoire.


Chaque acte est très court, et la progression linéaire ne vous laissera que peu de choix compte tenu votre avancée dans l'histoire. Un ou deux de ces choix seront vraiment déterminants dans votre aventure, dont celui de trouver le bon suspect qui, soyons honnête, n'est pas l'enquête la plus compliquée à mener.


Avant de passer aux défauts, je me dois de vous mettre en garde (surtout si vous êtes une femme), concernant certaines scènes du jeu qui, sans forcément être hyper graphiques, pourront vous choquer, comme la scène avec le pasteur et possiblement, éveiller des traumatismes. Il y a aussi quelques flashs lumineux auxquels il faudra faire attention.


Passons désormais aux défauts du jeu, plutôt devrai-je dire le défaut du jeu : celui de ne pas aller au bout de son idée. Tout commence par l'esthétique qui, si elle est raffinée, manque peut-être un peu d'identité (quant bien même les personnages sont très bien représentés, notamment par ce choix des couleurs). La même chose pourrait être dite au niveau des musiques. Cela est sans doute du à l'aspect Visual Novel de l'expérience, mais j'aurai aimé voir plus de cette ambiance, de ces coulisses qui ne sont que suggérées...c'est du pinaillage, mais j'aurai aimé être immergé un peu plus dans cette ambiance.


Là où je pinaillerai beaucoup moins, c'est sur certaines idées de gameplay qui tombe un peu à l'eau. Je pense pas forcément à la linéarité du propos, mais plutôt à ces phases de lectures dans les pensées qui sont, qui plus est au départ, semble t-il limitées. Holly doit en effet prendre un cachet à chaque début d'acte pour retrouver ses esprits, un procédé introduit très tôt. Utiliser son aptitude psychique la fatiguant de plus en plus, jusqu'à ce qu'elle ne puisse plus le faire. Mais ce n'est qu'un leurre car vous pouvez en réalité réaliser toutes les interventions psyché que vous voulez. Et ce qui est une super idée sur le papier (et qui aurait pu parler de la maladie de l'héroïne plus profondément (si t'en t'es qu'elle est malade, comme le laisse supposer un personnage)) se transforme en un énorme coup dans l'eau. Pareil, les phases de barmaid où l'on fabrique des cocktails pour rencontrer les personnages n'ont pas grandes utilités tant elles sont scriptées (ou presque) et manquent de profondeur. Et puis, il faudra pour certains citer la durée de vie qui n'est que de 90 minutes environ, ce qui pourra en rebuter plus d'un, bien que le jeu en fasse en réalité une force énorme, notamment grâce à son rythme, excellent et frénétique.

Chaque fois qu'un acte commence, la tension devient de plus en plus présente pour sauver son amie, jusqu'au dénouement qui révélera le suspect. Pour moi, le seul vrai reproche que je pourrai faire au jeu, c'est que son développeur n'ait pas plus de budget pour aller plus loin dans son idée de base. Red Deed est pourtant un faiseur de jeu par dizaines, et il est dommage qu'il n'ait pas cru davantage en l'idée. Car elle avait selon moi beaucoup de potentiel pour devenir un jeu très très chouette, avec un univers ultra original et des idées de gameplay pas innovante, mais intéressante. En l'état, c'est un bon jeu, et un bon voire très visual novel.

Necheku
7
Écrit par

Créée

le 11 sept. 2024

Critique lue 27 fois

Necheku

Écrit par

Critique lue 27 fois

Du même critique

Live A Live
Necheku
8

Vivre et laisser mourir : mon avis sur Live A Live

Quand Live A Live a été annoncé entièrement remaké et disponible pour la première fois en occident, il y a eu deux publics : le premier fut "c'est quoi ce jeu?" , le second fut " OH mon dieu ! Trop...

le 7 août 2022

9 j'aime

3

Chants of Sennaar
Necheku
9

Lost in Translation

Cette année, j'ai joué à Heaven's Vault. Une information qui peut paraitre quelque peu superflue mais dont pourtant Chants of Sennaar revendique une de ses influences. Le récit d'une civilisation...

le 22 sept. 2023

7 j'aime

Triangle Strategy
Necheku
8

Choisir votre destin, le voir glisser entre vos mains

Qu'on se le dise. Si vous comptez jouer à Triangle Strategy pour son aspect tactical, vous risquez de déchanter. Non pas qu'il est mauvais, très loin de là mais c'est surtout qu'il ne constitue pas...

le 21 sept. 2022

7 j'aime