Vous connaissez tous un fan d'une oeuvre un peu trop fan, le genre de personne qui connait toutes les répliques, tous les personnages, tous les lieux... Bref, il suffit de leur parler de leur passion pour voir leur yeux devenir des phares de voiture, et vous petit raton aveuglé et tétanisé, vous vous demandez quelle affreuse engeance vous venez de tirer de son sommeil séculaire.
Pour faire bref, ma copine est fan de Woan Pize, au point d'avoir décoré la chambre avec des posters Wanted. Dormant donc entre Roronoa Zoro et Sogeking, je me suis dis un jour que je pourrais lui faire plaisir et la motiver dans sa passion, parce que peu importe la passion, si passion il y a, et tant qu'il ne s'agit pas de torturer ou tuer des gens ou des animaux, il faut les motiver et les entretenir.
Partant d'une bonne intention, je me suis permis d'acquérir One Piece: Pirate Warriors sur PS3.
Ca s'annonçait bien pourtant, autant le dire, je suis pas un grand fan de One Piece, je lis les manga parce que ça me prend pas la tête et qu'air de rien, c'est pas si mal foutu que ça, en revanche j'évite la série animée que je considère comme une purge à pas mal de niveaux. Bref, acheter un jeu sur un truc pas trop déplaisant à la base, mais venant d'une licence dont on extrait le jus par toutes les pores, c'est parfois risqué, et je dois dire que je m'attendais en jouant à OPPW... A un jeu correct, pas transcendant mais au moins fun.
Oui, le jeu EST fun, durant les parties musou, avec sa copine qui joue à coté de soit dans les journaux annexes. Ca c'est cool! Mais le mode histoire... Putain mes amis, putain.
Vous vous rappelez cette fameuse soirée ou vous sirotez un whisky d'un âge certain tranquillement dans un coin, bien peinard dans une lumière tamisée, et puis sans raison apparente vous réalisez que votre whisky en fait, c'est pas du whisky, mais du vieux whiskas de sous marque dégueulasse et fermenté. Le mode histoire de ce One Piece, c'est un peu pareil, c'était bien présenté dans la bouteille, bien dans le verre, mais une fois en bouche, ça pue la mort.
Je résumerai quelques tares: Un lock véreux qui sert quasi à rien, qui est imprécis et plus que moyen, des combats contre des boss très mal calibrés et complètement pauvres et peu inspirés... Alors qu'il y a de la matière!
Une cohérence dans le level design mais COMPLETEMENT OUF.
Je vais détailler ce point. Bon, imaginez une ville, genre, sur plusieurs étages qui flotte au milieu de la mer, avec plein d'ateliers de menuiserie et de cale sèches ... Bon, les fans verrons très bien de quoi je parle (Water Seven http://opwiki.de/images/Water_Seven.jpg ), maintenant, dans OPPW, c'est juste... de la merde? y'a des terrasses partout, des chemins civils sur l'eau qui se font smasher par des boulets à pointe de 1000 tonnes, des canons qui tirent random à travers tout, mais HAHA, pas une seule porte, aucune voie aménagée pour le citoyen random, va te faire foutre, la ville est construite UNIQUEMENT pour les gens élastiques! D'ailleurs, je me demande comment mes alliés ont fait pour se mouvoir dans ce merdier... Là où le manga offraient une VILLE (avec des RUES, des ENTREES, des GENS) OPPW offre... Un gros foutoir incohérent, incomplet et complètement débile dans le but de faire de la plate-forme dans un jeu qui s'y prête pas... le tout remplit de QTE complètement connes. Vous me croyez pas? Regardez ça: http://youtu.be/IOlwSK2KFZU?t=19m50s .
C'était affreusement pénible, pas inspiré, lourdeau et gratuit.
Bref, j'ai pas envie de m'étaler, c'est plus ou moins à ce stade que ma copine s'est exclamée "Quand ils se décideront à faire un PUTAIN de bon jeu One Piece?!" Sous entendu, sans toute cette merde inutile autour.
Bon, pour revenir sur les combats, en pur Musou, ça roule, on s'est éclaté, c'était marrant, bourrin, pas prise de tête bien que répétitif, mais j'ai néanmoins une critique à formuler, un truc que je déteste vraiment, qui revient parfois dans certains jeux, mais qui ... vraiment à tendance à me laisser perplexe... Vous tapez un gros ennemi, genre, ta belle-mère lors de sa visite de tante Irma, bref, la grosse orque affreuse, elle se retrouve au sol, cool, vous avez le dessus, et là Belle Maman se relève et ... libère une putain d'onde de choc qui vous expulse au sol, casse votre combo, et vous bouffe la vie. Ca, les gars, je déteste. C'est clairement injustifié, pas fun et idiot, ça se contente juste de casser le rythme du jeu bêtement, et surtout d'installer un comportement encore plus stupide dans le jeu "HA MERDE, j'ai frappé le gros méchant, il va se relever, je dois me barrer sinon je vais morfler sans raison." C'est stupide.
Donc, mais tout ça, c'est bien joli, mais pourquoi j'ai collé un 5?
C'est pas le plan graphique ou du gameplay qui coince, ce n'est pas non plus l'histoire... Non, c'est un milliards de petites choses, je ne peux pas m'attarder sur tout malheureusement, mais c'est surtout une grosse frustration générale concernant le mode histoire, tellement c'est mal branlé, tellement les niveaux sont peu inspirés, les combats contre les boss sont tellement ringards, genre contre Magellan, ou je me suis fais tué à plusieurs reprises sans que je puisse faire quoique ce soit, free-style funny lama, c'est là où j'ai failli décapiter mon chat et m'abreuver de son sang en hurlant des paroles païennes.
Beaucoup trop de frustration pour pas assez de fun (en mode histoire hein), c'est ainsi que je résumerai le jeu, je n'ai rien contre le fait de m'abrutir devant un écran en smashant un bouton pour dézinguer une armée, sérieusement, mais quand le jeu me prend pour un con, me trolle et est aussi mal branlé sur les parties qui sont sensées être les plus fun... Ca passe pas.
Ho, concernant l'histoire, c'est normalement sensé reprendre donc tout le début, jusqu'aux alentours du tome 70, à savoir que le jeu se permet de supprimer Thrillerbark, que j'attendais... et Skypiea, dont j'attendais moins l'apparition mais bon... Par supprimer, c'est clairement le cas, y'a de vagues allusions faites, mais en gros c'est "lol on s'en fout, next!".
Bon quoiqu'il en soit... j'ai acheté la suite, qui promet du 100% de musou et qu'on jouera à deux uniquement si c'est possible. Dans l'espoir que ce soit... mieux.
Ha ouais, la musique de OPPW, c'était naze, cherchez pas plus loin. J'en ai retenu aucune, je sais juste que c'était jazzy et répétitif. Blood'n guts.