Un jeu qui a tout pour plaire, sauf... le support
La vocation de ce jeu est très honorable : vouloir adapter le gameplay génial et original des Ōendan de la DS (ou Elite Beat Agents pour ceux qui ne connaissent pas les version japonaises) sur PC, avec comme principales qualités d'être totalement gratuit, d'avoir une base de chansons infinies (puisque les chansons peuvent être créées par les internautes).
Le soft est d'ailleurs irréprochable au niveau «possibilités d'évolution», fournissant lui-même un éditeur de niveau à la fois simple et complet, et permettant la personnalisation dans les moindres détails.
Mais voilà, la série d'origine, Ōendan a été conçue pour la DS, avec un gameplay entièrement taillé pour le duo stylet/écran tactile. Et même si cette version PC n'est pas totalement injouable (il est possible de s'amuser dessus, et même de faire des superplays pour les plus acharnés), il manque sérieusement d'un vrai périphérique pour que tout le fun offert par les jeux d'origine soit restitué. Et malheureusement, un PC n'a pas ce qu'il faut en terme de périphérique pour lutter avec un écran tactile jouable au stylet.
On peut y jouer sur un écran tactile, mais sans stylet, on se mélange vite les doigts.
On peut y jouer avec une tablette graphique, mais on perd vite ses repères par rapport à ce qui se passe à l'écran, puisqu'on n'a pas l'immédiateté de taper directement sur les pastilles.
Bref, ce jeu se base sur un gameplay taillé pour la DS, qui perd beaucoup de sa superbe avec la souris.
Cela dit, c'est un jeu à quand même essayer une fois, et je ne peux me permettre de le saquer au niveau de la note, tant l'intention est louable et tant les chansons dispos pour ce soft sont nombreuses et variées.
Puis il y a quand même moyen de bien s'amuser sur ce soft, même si ça n'égalera jamais pour moi les heures acharnées qu'on peut passer sur un Ōendan ou un E.B.A. !