Our World Is Ended est un vn à ne pas mettre entre toute les mains pour sûr, mais j'ai fait l'aventure et toutes ses fins avec un grand plaisir. C'est 40/45h la première partie et 50/55h pour la complétion. Vu le genre, je vais pouvoir faire court...
Si vous aimez :
- l'humour, le jeu en fait une ligne de conduite.
- les blagues sous la ceinture, vous en trouverez partout, tout le temps.
- les tropes d'animes, ils sont tellement poussés à fond que ça en devient presque original. Et je ne plaisante pas, c'est une grosse réussite à mes yeux.
- les zolis backgrounds, c'est zoli.
- les zolis chara design, l'inconstance du trait et des [s]horreurs[/s] détails comme les mains ne vous feront pas de cadeau.
- le suggestif visuel à base de banane et pose étrange, va falloir prendre autre chose. Y aura quand même le classique maillot de bain.
- la guimauve, le dernier tiers vous collera une indigestion.
- les bonnes histoires, la guimauve aura tendance à tirer le tout vers le bas, notamment sur le derniers tiers (oui, aussi).
Le pitch est centré sur une petite bande de développeurs de jeux vidéo, qui se retrouve à découvrir une réalité virtuelle malgré eux. Un bug étant à l'origine de ceci, ils vont bien entendu vouloir percer ce mystère entre deux balades et autres repas.
Comme beaucoup de vn tranche de vie, ça s'attarde énormément sur des détails anodins mais qui permettent souvent de s'attacher à l'univers en contrepartie. L'histoire a un fil rouge sur lesquels les choix n'influent guère vu qu'ils servent principalement aux relations avec le groupe. C'est un vn de type harem : une loque attire toutes les dames à lui sans rien faire et, chose marrante, compléter la première partie n'autorisera pas
la mise en couple, même s'il y a bien une fin par compagnon qui devient accessible après.
J'ai beaucoup aimé car l'humour beauf bien gras me parle bien et que certaines mécaniques sympas émaillent le tout, comme les choix à faire en temps limité avec des idées différentes qui défilent lorsque notre héro se sent acculé.
Par contre, j'ai un petit bémol à émettre sur la lecture automatique : le calibrage entre les pensés intérieurs du perso (qui ne sont pas doublées) et tout ce qui est doublé est à revoir. Ça donne des textes qui se barrent rapidement d'un coté alors que les seconds prennent un temps fou malgré le réglage dispo dans les options. Et les rares coquilles/erreurs de trad'/répétition de mots n'aident pas toujours.