Note : j'ai joué à la version estampillée "DX", mais je ne sais pas trop quelles sont les différences avec la version de base (surtout l'aspect graphique j'ai l'impression).
Plutôt très méconnu, Outbuddies DX est pourtant un sympathique Metroid-like, certes non sans défauts, mais qui mérite d'être essayé.
Fraichement arrivé dans un monde inconnu, vous allez devoir explorer une assez grande carte à la recherche comme toujours de nouveaux pouvoirs, d'améliorations, de boss et de nombreux secrets. On retrouve les grands classiques du genre, comme par exemple les missiles, le wall jump ou encore la transformation en boule. Le gameplay se démarque heureusement un peu en la présence d'un petit drone vous accompagnant en permanence. Ce dernier pourra dans un premier temps déplacer des blocs pouvant servir de plate-forme et détecter des murs destructibles, puis en trouvant des améliorations, il pourra hacker certains ennemis pour vous faciliter la vie (à la manière d'un Axiom Verge). Sans être révolutionnaire, le level design est du coup suffisamment diversifié pour que l'on ne s'ennuie pas.
Côté défauts, on notera une maniabilité un peu "lourde" (volontairement ?), notamment pour les sauts et le déplacement en boule, et qui peut occurrer quelques passages de plate-forme un peu frustrant. Les boss ensuite ne sont pas particulièrement incroyables, tant que vous les arrosez de missiles, et il y a deux ou trois moments de plate-forme très étranges où on a l'impression de devoir tricher avec le jeu pour pouvoir passer.
Ce que j'ai trouvé plutôt cool dans le jeu mais qui ne plaira clairement pas à tout le monde, c'est son ambiance. Entre les teintes de couleurs très marquées, la patte graphique atypique, les musiques, les créatures rencontrées et les environnements traversés, j'ai été assez happé par l'atmosphère. Par contre, les moins réceptifs à ce style auront je pense plus de mal à passer outre les petits défauts du jeu.
Bref, Outbuddies DX est selon moi une bonne pioche pour tous les amateurs de Metroid-like, mais peut-être à petit prix, même si la durée de vie est très correcte (au moins 10h sans se presser). Et puis le jeu a quand même été fait par une seule personne à priori (sauf la musique), ce qui est tout de même remarquable.