C'était en 1998 que je découvrais Outlaws et avec Duke Nukem 3D, il fait parti des premiers FPS que j'ai eu entre les mains. Et quel souvenir.
Le refaire aujourd'hui c'est me replongé dans mes souvenirs d'enfance. Et des souvenirs, ce jeu m'en as laissé. Je me souviens de tout ! Tout est culte pour moi dans ce jeu. A commencer par son ambiance. Le jeu nous faisait revivre les Western mythique sur PC et à l'époque il n'était pas nombreux... (voir inexistant).
Après avoir vu sa femme être tuée et sa fille être enlevée, notre héros se met en chasse afin de se venger de tout ceux qui ont participé à cette entreprise. Une histoire de vengeance on ne peut plus basique mais qui nous transporte dans divers niveaux tel qu'un ranch, des canyons, un train.... tout les paysage classique des westerns. Dans chacun des 9 niveaux labyrinthiques, il faudra tuer les ennemis et trouver des clefs pour ouvrir des portes pour avancer jusqu'à abattre chaque boss de fin de niveau. 9 niveaux et c'est vraiment le gros point noir de ce soft. Heureusement qu'entre chaque niveaux, on a le droit à une cinématique vraiment excellente.
L'ambiance est renforcée grâce à la présence d'une bande son vraiment excellente. Que ce soit les musiques qui rappellent les classiques d'Ennio Morricone, les dialogues (le légendaire "don't be a fool marshall !!" ) ou encore le bruits des armes.
Les armes parlons-en, elles sont en cell-shading et reprennent encore une fois les standards des armes de westerns. Winchester, Colt, Gatling.... elles sont toutes plaisantes et chacune à un feeling propre.
Alors coté, graphisme, c'est sur que ça a pas mal vieilli.... mais ce jeu reste une référence absolu en matière de FPS !