OutRun Online Arcade par Man Jimaru
Depuis quelques jours je me suis remis (non pas ardemment !) à un mythe des jeux vidéos dans sa version la plus récente qui existe… il s’agit du très grand Outrun dans sa version baptisée Online Arcade sur le Xbox Live Arcade. Outrun a été créé en 1986 par maître Yu Suzuki et fut décliné sur de très nombreux supports (PC Engine, Master System, Megadrive, Saturn) il représente en quelque sorte le fer de lance de l’industrie arcade made in Sega - au même titre qu’un Sega Rally ou Daytona USA - : vitesse hallucinante, bande son énorme, prise en main quasi immédiate pour du plaisir très arcade ! Je vais donc vous parler de cet épisode nouvelle génération qui n’est en fait que l’adaptation du célèbre Outrun 2 SP (Special Tours) sorti en arcade et inclus dans la version console (Xbox, PSP, PS2) de Outrun 2006 Coast to Coast en tant que « bonus » ! Outrun Online Arcade reprend donc les bases d’Outrun 2 en y incluant 15 tracés originaux mais également des graphismes en haute définition et la possibilité d’affronter 5 adversaires en ligne… tout ça pour 800 points MS… enfin jusqu’à décembre 2011 car la licence Ferrari arrivant à expiration à ce moment là, il ne sera plus possible d’acheter ce titre sur le Xbox Live Arcade (sur le Playstation Network c’est déjà le cas !). Du grand n’importe quoi !
Ne nous attardons pas sur ce sujet que l’on rencontrera de plus en plus avec le développement des jeux dématérialisés (mon côté vieux con qui ressurgit !) et plaçons nous plutôt dans l’habitacle de la Ferrari aux côtés de cette jolie blonde qui nous font rêver depuis maintenant 25 ans. Le choix de la voiture s’effectue parmi 10 modèles allant de la F40 à la 250 GTO en passant par la Dino ou encore la 360 Spider, aux couleurs de votre choix (rouge, noir, jaune, bleu, gris, vert…) avec transmission manuelle ou automatique. Je trouve dommage de ne pas avoir gardé la possibilité (comme dans le mode 1 joueur du Coast to Coast) de débloquer les couleurs ainsi que les véhicules en dépensant les « miles » obtenus dans la boutique du jeu, cela incitait fortement le joueur à revenir sur le soft pour engranger un maximum de miles. En fait, on s’aperçoit que Sumo Digital s’est « juste contenté » de copier/coller le mode Outrun 2 SP. Même constat sur le plan musical avec la mythique bande sonore que l’on retrouve sous une forme vraiment basique avec uniquement les titres d’Outrun 2, certes ce sont des reprises de l’original de 86 (Passing Breeze, Magical Sound Shower, Splash Wave…) mais on aurait aimé pouvoir débloquer toutes les musiques présentes dans Coast to Coast. Graphiquement, le travail a été plutôt bon avec une refonte HD, bien que proposant des textures assez simplistes sur certains tracés, on sent bien que le souhait était de proposer quelque chose d’extrêmement fluide et là-dessus rien n’est à jeter, du départ jusqu’à la ligne d’arrivé tout s’enchaîne sans un seul raté, ce qui est plutôt de bonne augure sur un titre comme celui-ci où n’importe quel ralentissement peut vous faire perdre le fil d’une trajectoire, quelques secondes à l’arrivée voire pas mal de points au compteur suivant le mode de jeu.
Parlons en des différents modes de jeu qui sont au nombre de 5 : Outrun (l’objectif étant d’effectuer 5 étapes – parmi la pyramide qui s’offre à vous – et d’arriver avant le temps imparti tout en scorant un maximum), Outrun contre-la-montre (même principe si ce n’est qu’au lieu de prendre en compte le score, ici c’est le chronomètre qui est important), mode 15 parcours (enchaînement des 15 tracés les uns à la suite des autres), mode 15 parcours contre-la-montre et enfin le challenge des cœurs (où vous devrez effectuer exactement ce que demande votre blonde : dépasser le plus de voitures possibles, déraper le plus longtemps possible…). Il y a de quoi faire surtout pour les fans d’arcade très friands des classements en ligne, car le but principal de cette version est de vous confronter au monde entier, soit sur les modes indiqués ci-dessus (par l’intermédiaire des classements mondiaux) soit sur le mode multijoueur, où l’objectif est de terminer premier des six participants à une course reprenant soit la structure pyramidale où l’on choisit au fur et à mesure l’embranchement que l’on souhaite (le choix est effectué par le premier de la course !) soit enchaîner les 15 tracés à la suite (qui est d’ailleurs beaucoup plus long !). Au niveau de la prise en main tout est très simple (l’arcade par Sega !!), on accélère, on change de vitesse, on ne freine pour ainsi dire jamais, pour prendre un virage un peu serré rien de plus simple que de passer sur une vitesse inférieure, braquer et repasser en vitesse supérieure pour ainsi faire déraper la voiture, un régal ! Prendre l’aspiration sur les voitures présentes devant nous est un délice très grisant qui permet de bien augmenter la vitesse de notre bolide… du bonheur pour les yeux tellement l’impression de vitesse est bien rendue (que ce soit en vue cockpit ou en vue extérieure).
Pour ma part, même si je ne suis qu’un piètre Outrunner je prends toujours un plaisir aussi énorme à refaire un petit parcours de temps en temps. Pour conclure, je dirais simplement que nous avons là un excellent soft représentant bien l’esprit de l’arcade made in Sega, cependant je trouve que le contenu a été honteusement réduit à peau de chagrin, ok nous ne sommes pas devant Outrun 2006 mais avec l’arrêt des serveurs Xbox pour jouer en ligne je trouve qu’il aurait été sympa d’avoir la possibilité de retrouver exactement le même contenu que sur ce que je pense être un titre phare de la ludothèque Sega.