Improbable mélange de RPG et de castle/tower-defense, dans lequel une armée de bestioles mignonnes (les dragons sont roses et semblent être sous acide) affronte des hordes démoniaques, armée que vous êtes amené à diriger en incarnant un charismatique chien paladin juché sur un beau destrier blanc ... Oui, oui, c'est coréen.
Le concept du jeu est on ne peut plus classique : En gérant habilement deux ressources (la nourriture et le mana), vous pourrez produire des unités / lancer divers types de sorts offensifs ou défensifs. Le but étant de détruire le bâtiment adverse qui produit régulièrement des unités. Au fil des 5 tableaux que propose la campagne (chacun de ces tableaux comportant 24 niveaux), vous gagnerez expérience et objets, ce qui vous permettra naturellement de débloquer nouvelles unités et nouvelles compétences.
S'il faut reconnaitre que le jeu ne brille pas par l'originalité de son concept, il est cependant doté de quelques particularités qui font tout son charme.
Premièrement, vous dirigez le Paladog qui est physiquement présent sur le terrain ! Son aura, ses sorts et les différents bonus/malus qui découlent de sa présence et de son placement font souvent la différence. Il va sans dire que sa mort provoque la fin immédiate de la partie. La micro gestion du Paladog qui vient s'ajouter à celle de votre armée est un défi assez jouissif.
Il faut aussi noter que le développeur à su rompre la monotonie des niveaux en en proposant régulièrement d'autres (au concept plus ou moins réussi) : escorte de convoi, donjon, ressources limitées et aléatoires (à la manière de plante vs zombie), et aussi les incontournables boss de fin de niveau.
Les unités proposées sont bien pensées et complémentaires, ont toutes un petit background et l'on s'attache assez vite à l'utilisation de l'une ou de l'autre, en échafaudant des tactiques basées sur l'utilisation massive de l'une ou l'économie de ressource pour produire telle autre dès que possible.
La durée de vie est très importante, surtout depuis l'ajout d'une nouvelle campagne et d'un nouveau héros, dont l'armée est totalement différente de celle du Paladog (et pour le coup, à mon avis, encore plus intéressante à jouer).
Pour conclure, si vous cherchez un petit jeu de qualité, proposant des parties rapides (~5min), mais un background intéressant, une durée de vie importante et un concept des plus addictifs, ne cherchez pas plus longtemps !
P.S: une version flash est disponible ici http://www.kongregate.com/games/fazecat/paladog
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.