Fichtre, je serai donc le premier sur SC à écrire quelque chose sur ce Paper Mario Color Splash, allons-y gaiement !
Après les inoubliables Paper Mario 64 et Paper Mario La Porte Millénaire, et les moins inoubliables Super Paper Mario et Paper Mario Sticker Star, la série revient sur Wii U dans un opus qui arrive encore une fois à innover en introduisant un élément inédit : la couleur.
Côté scénario, c'est du très basique. Le grand Bowser a encore une fois enlevé la Princesse Peach, et Mario, accompagné de Penturion le pot de peinture qui parle, doit à nouveau s'y coller. Bon, ça n'a pas changé depuis 15 ans, mais l'intrigue est ici tout de même assez décevante. Bowser a en effet également dispersé les six grandes étoiles de couleur, et l'on se contentera de visiter chacune des six zones de la carte l'une après l'autre afin de les retrouver, sans trop d'allers-retours. De plus, si il y a d'excellents personnages du côté des gentils, notamment bon nombre de Toads délirants, la plupart des méchants sont peu recherchés ou recyclés d'autres jeux.
Côté gameplay, le jeu pourra décevoir si l'on a adoré l'épisode Gamecube, même si il y a de bonnes idées. Comme dans Sticker Star, les actions "classiques" sont remplacées par l'utilisation de différentes cartes représentant chacune une action (saut, marteau, fleur de feu, champignon, etc...) et un niveau (miteux, normal, méga, etc...). A bien y réfléchir, on est devant un système quasiment similaire à celui de Baten Kaitos, le côté aléatoire en moins. Le plus original, c'est que ces cartes sont à la base décolorées, et que les colorer avec notre peinture permet de les rendre plus puissantes. Il faudra dont gérer à la fois sa jauge de couleur et l'ordre de ses actions afin de venir à bout de tous les combats. Mais honnêtement, à part certains combats de boss et surtout le boss de fin, le jeu est assez facile. A cela s'ajoute l'utilisation des "trucs", des objets de la vie réelle qui se sont incrustés dans le monde de Mario (ventilateur, extincteur, etc...) et qui peuvent servir à la fois en combat et dans les niveaux afin de débloquer des situations. Si leur utilisation dans les niveaux est souvent excellente, leur utilisation dans les combats de boss est à la limite du discutable. Pour tous les boss du jeu, il vous faudra en effet trouver le truc qui affaiblit le boss, sous peine de subir une attaque mortelle et inévitable. Ça ne laisse aucune place à l'improvisation, et j'avoue avoir dû consulter la soluce pour certains, tant je n'avais aucune idée de quel truc utiliser. Et enfin, comme dans tous les jeux de la série, il faudra avoir un bon timing pour optimiser son attaque et sa défense, c'est-à-dire appuyer sur les boutons au bon moment. Par contre, le timing pour optimiser les trucs est franchement abusé :p.
Côté graphique, c'est assez fou et c'est avec l'ambiance le gros point fort du jeu. L'univers est encore une fois tout en papier, la direction artistique est assez époustouflante et n'hésite pas à faire apparaître des morceaux entiers de cartons ou à faire des pliages improbables pour les objets du décor. Le jeu est découpé en niveaux, et chaque niveau contient son lot de "tâches blanches", que l'on recolore allègrement avec son marteau. Le jeu brille aussi par son humour incroyable, les rencontres avec certains Toads sont souvent hilarantes, et on trouve aussi une sacrée pelletée de références à d'autres jeux, mais aussi à l'univers du cinéma. La musique enfin est surprenante et de très bonne qualité.
Bref, ce Paper Mario Color Splash reste un excellent jeu, même si il y a pas mal d'aspects qui m'ont frustré. L'histoire tout d'abord pas passionnante, mais aussi les combats de boss presque sans intérêt et trop dirigistes, le gameplay trop simpliste, et surtout l'absence presque totale de l'aspect RPG (mais ce dernier point ne touchera que les amoureux des deux premiers opus). Aussi, tandis que certains mondes sont excellents et inventifs, d'autres sont plus poussifs, voire énervants. Heureusement le jeu est sauvé par sa réalisation en béton et par son ambiance inimitable, et sa relative facilité en fait finalement un très bon opus pour les plus jeunes joueurs qui voudraient découvrir la série. Les plus grands regarderont toujours avec nostalgie leur boîte de Paper Mario La Porte Millénaire sur l'étagère, mais ne cracheront pas sur une expérience innovante sur Wii U.