Des jeux comme celui ci, on en aura probablement plus, du moins de la part de Nintendo, qui depuis la fin de l'ère Wii, semble se "Disneyiser" de plus en plus, en témoigne le manque d'identité criant des derniers jeux estampillés Big N de ces dernières années (en dehors de 2 ou 3 exceptions).
Ce jeu est surprenant à tous les niveaux. Il tranche complètement avec l'univers Mario tel qu'on le connait tous, et par conséquent apporte du relief et un cachet incroyable aux personnages avec lesquels nous pensions être familiers. Cette identité ne découle pas forcément de la charmante et originale esthétique du jeu, tout de papier fait, mais plutôt de par ses dialogues drôles et bien pensés, de par l'ambiance réussie ainsi que de par la variété d'environnements et de situations proposées par le jeu.
Mes deux chapitres préférés du jeu, le troisième et le sixième, représentent à merveille ce pourquoi Paper Mario: La Porte Millénaire est un chef d'oeuvre: Le chapitre de l'arène avec un mystère en toile de fond est rempli de bonnes idées et n'a de cesse de surprendre le joueur. Quant au chapitre dans le train, c'est de la pure SOUL en intraveineuse pendant 2h.
En dehors des chapitres qui sont tous excellents, le hub central, Port Lacanaïe, qui n'aura plus aucun secret pour vous et dont vous connaitrez les moindres recoins après environ 40h, se dévoile petit a petit au fur et à mesure que l'on récolte les différentes capacités dans le jeu. Un autre point fort du jeu réside justement dans sa grande générosité: l'exploration est souvent récompensée par l'obtention de nouveaux objets, et parler aux différents PNJs vous offrira de nombreuses informations capitales à la compréhension du lore ainsi qu'une impression satisfaisante d'univers riche et vivant. Avant de terminer cette critique, petite mention aux excellentes phases inter-chapitres.
En conclusion, Paper Mario 2 est un chef-d'oeuvre, mais encore faut-il accepter de s'y investir.