Mouais, je comprends pourquoi les puristes ont pu être beaucoup déçus par le jeu, mais n'ayant pas joué aux précédents Paper Mario je ne suis pas dans ce cas (peut-être que j'aurais moins aimé si ça avait été le cas).
En l'état, je considère ce jeu comme tout à fait plaisant. Ce qui me plaît, c'est que Nintendo se dit "bon, on va essayer de sortir du schéma de rpg habituel et faire autre chose, qui serait plus de l'ordre de l'hybride entre le jeu de plateforme, le rpg tour par tour et le jeu d'aventure". Parce que concrètement, le jeu est découpé en mondes découpés eux-mêmes en niveaux linéaires, de la construction de jeu de plateforme pur jus. Seulement, ici, impossible de tuer les ennemis en leur sautant dessus, à chaque fois un combat de type tour par tour s'engage. Les niveaux sont sympas, il faut légèrement réfléchir pour les traverser, et ça c'est bien. Bon les environnements traversés sont archi basiques pour du mario, mais bon ça passe, grâce au style graphique et rigolo de Paper Mario.
Un truc que j'ai bien aimé, c'est qu'on a un carte et qu'on enchaîne pas les niveaux dans l'ordre, souvent il faut trouver le bon item/sticker pour pouvoir progresser et ouvrir des endroits inaccessibles, j'aime toujours ce système dans tous les jeux. Et ça m'a fait beaucoup plaisir, je ne m'y attendait pas vraiment. Je me souviens notamment d'une chenille à libérer avec plusieurs gros items.
Et maintenant, abordons le coeur du gameplay : les stickers. Certains n'ont pas aimé, mais moi carrément. Non seulement ça colle bien (si j'ose dire) avec l'univers de Paper Mario, mais c'est très intéressant car du coup les combats sont basés là-dessus, il faut avoir les bons items pour battre les ennemis (et souvent un spécifique pour espérer battre les boss). Mais ce qui est bien, c'est qu'ils ne servent pas qu'en combat mais aussi dans l'environnement pour interagir sur le décor avec la fameuse "papiérisation" et résoudre des énigmes. J'ai beaucoup aimé ce concept, ça renouvelle bien le concept de Paper Mario. Surtout que c'est vraiment réjouissant d'avoir pas mal de gros items complètement cons (je vous laisse découvrir).
Le jeu est de manière générale assez amusant, je me souviens particulièrement d'un niveau très drôle dans un arbre dont je vous laisse la surprise. La réalisation est vraiment bonne, l'univers est sympa, je pense que c'est le jeu de la série qui utilise le mieux l'aspect papier du truc, puisque qu'on interagie avec le décor. Et les musiques sont super funs, dans la même lignée.
Le jeu a des défauts, notamment le fait que l'on ne gagne aucune expérience à l'issue des combats, ce qui fait qu'on les trouve parfois inutiles, qu'ils nous embêtent plus qu'autre chose quand on tombe sur un ennemi pourri qui ne sert à rien. L'absence de scénario pourra aussi chagriner les puristes. Mais dans l'ensemble, on est en face d'un jeu qui tente de renouveler efficacement la série sans se casser la gueule, ce qui est louable en des temps où Nintendo se repose trop sur ses acquis. Le système de stickers est bien pensé et réussi alors ça ne peut que me plaire. A noter que si le jeu n'est pas vraiment dur, le dernier boss peut poser quelques problèmes (même si la dernière partie du combat est jouissive).