Je vais vous avouer quelque chose et je risque de ne pas me faire que des amis, je trouve la saga paper Mario surcoté, car hormis l'épisode gamecube "La Porte du Millénaire" qui est absolument un jeu culte, les autres jeux de la franchise sont bien moins bons ( bon l'épisode n64 est quand même bien divertissant). Un autre point qui m'énerve un peu est que beaucoup râlent sur le fait que cette nouvelle aventure en papier de notre ami plombier n'a pas de côté RPG et de leveling, mais c'est logique, car quand on regarde bien, seulement les deux premières éditions Paper Mario avait un côté RPG, on a plus eu de jeu dans la saga sans système d'xp qu'avec. C'était donc sans aucune déception de ce niveau-là que je me suis lancé à l'aventure de ce Paper Mario: The Origami King
C'est la fête au royaume Champion, Mario et Luigi sont invités par la princesse Peach, mais malheur, notre célèbre blonde s'est fait origamisé par le roi Olly et a pris possession du château et la envoyé sur le sommet d'un volcan et entourer le reste de 5 rubans qui nous bloque le passage.
Notre première mission donc, est de couper tous les rubans. Pour vous aider, Olivia, la soeur de Olly, sera là et vous servira comme Conseillère si vous bloquez dans une énigme ou autre. Au cours de votre aventure, c'est un peu la navi du jeu sans le côté casse couille, elle est même plutôt attachante. Mais aussi d'autre personnage, car oui, les alliés sont de retour dans cet épisode ! et sont tous attachants. Il faudra aussi prendre possession des 4 esplits (je viens seulement de comprendre le jeu de mot en écrivant cette critique...) les esprits, une fois vaincus, Olivia apprendra les pliages pour vous aider dans l'aventure, néanmoins, vous ne pouvez pas vous en servir n'importe quand, vous pouvez vous en servir uniquement quand des cercle de pouvoir seront là (je trouve le concept un peu sous exploiter.) . Une aventure classique qui a la chance d'être super bien mis en scène avec des scènes dont on se souviendra après notre aventure, mais aussi extrêmement drôle ! avec beaucoup de jeux de mots qui font rire , beaucoup d'humour absurde. À travers notre parcours , il y aura plusieurs collectibles a récupérer , des toads froissés que vous trouverez un peu partout un peu trop partout même beaucoup de toad font effet de remplissage mais pour certains , il y a une certaine réfléxion/exploration à avoir ( À noter que quelque toad vous offrent de quoi augmenter le maximum de PV. Des blocs "?" Certains sont totalement visibles et d'autre impossible à voir a l'oeil , mais on trouve au sol une marque , ou un indice pour pourvoir le trouver) et pour finir des coffres qui eux seront presque tous a trouver en explorant , dans ces coffres , on trouvera des statuettes que nous pouvons toute retrouver dans le musée
Passons au système de combat qui aura beaucoup divisé les fans. On est toujours sur du tour par tour, mais ici, nous nous trouvons sur un grand cercle, divisé en quatre parties et chaque partie que vous pouvez pivoter de gauche à droite ou alors coulisser de haut en bas. Le but est donc d'aligner les ennemis devant vous, en ligne de quatre pour une attaque en sautant, ou alors sur un diamètre de 2par2 pour taper au marteau. (sur le papier ce n'est pas très clair, mais en pratique, c'est très simple) mais attention vous avez un nombre de déplacements d'anneaux limité. Évidemment certains ennemis ont des piques sur la tête et sont attaquable uniquement au marteau (mais vous pouvez avoir des bottes de fer qui rendent les attaques de saut possible) mais aussi des mobs, uniquement attaquable au marteau. On trouve aussi des meilleures bottes/marteaux achetable en magasin ou à trouver dans des bloc "?" , les ennemis ont aussi plusieurs attaques dans leurs poches que vous pouvez bloquer avec le bouton A (et chaque attaque adverse demande un timing précis)
Mais pour moi , la plus grande qualité du jeu sont les combats de boss , tous sont superbement mis en scène avec beaucoup d'humour et dans les combats de boss , c'est eux qui se trouvent au milieu de l'anneau , et nous devons nous frayer un chemin pour arriver jusqu’à eux et tous les boss possèdent plusieurs subtilités pour en venir a bout !
Musicalement, on est vraiment dans du très très bon , toute les musiques sont marquante et on se retrouvera à siffler souvent l'air du bois Vermeil une fois le jeu éteint. Chaque zone a son petit thème qui colle parfaitement a l'univers , tous les boss on un thème qui marque !
ENFIIIIN le retour d'un bon paper mario , que ça fait plaisir ! Même si le coté RPG n'est toujours pas présent (et le sera sûrement jamais) Nintendo ose innover avec un tout nouveau système de combat en conservent certaines bases) les mondes sont très variés avec des musiques qui leurs colles a la peau . Le jeu brille énormément grâce à sa mise en scène, ses boss et grâce aux situations qu'on traverse pendant nos environs 30h d'aventure !