Paper Sorcerer fait parti de ses jeux développés quasiment par une seule personne de A à Z mais celui-ci ne fait pas la une des sites de JV.
Le jeu est sensé se dérouler dans un livre ce qui donne une excellente excuse de faire le jeu en noir et blanc (avec quelques couleurs bien choisies style Sin City) et des modèles taillés à la serpe. Ca marche plutôt bien même si tous les décors se répètent du début à la fin.
Musicalement j'ai trouvé que c'était pas mal le n'importe quoi musical, le style ne fait aucun sens et j'ai même grandement diminué le volume de la musique tellement je ne la supportais pas.
On est ici face à un Dungeon RPG très basique avec une ville de base, des blocs composés de 3 niveaux et un boss à la fin. Le dev avait des idées originales comme le scénario qui nous fait jouer un bad guy qui s'est fait enfermer dans le livre et doit battre des héros pour en sortir ou encore le système de deuxième barre de "vie" (défense) qui se recharge à chaque fin de combat.
Mais la limite du jeu se voit très vite : le seul développeur n'a pas les capacités d'avoir toutes les casquettes. Le level design est correct au mieux, les combats pur tour par tour RPG sont extrêmement mal conduits avec un très gros déséquilibrage des skills (par exemple la puissance des buffs/debuffs augmentent avec les niveaux ce qui les rends inutiles puis broken en fin de jeu) et la seule difficulté des combats venant du nombre d'ennemis en face, l'ergonomie de l'interface est aux abonnés absents, le jeu est criblé de bugs bloquants (portes qui ne s'ouvrent pas, coffres qui ne s'ouvrent pas, menu qui freeze le jeu), etc.
Au final Paper Sorcerer malgré plein de bonnes idées et d'intentions se heurtent à la difficulté de faire un jeu seul : game et level design limité, manque de tests et debug, difficulté yo-yo, le jeu aurait mérité plus de temps et d'aide afin d'atteindre son plein potentiel.