Il y a quelque chose d'assez critique (...) à écrire une critique sur un jeu non fini.
Évidemment on peut passer à côté de ce qui sera, aussi je me permet de préciser que cette critique peut évoluer avec le jeu.
Néanmoins il me semble comprendre la tentative de Parkitect. Grand fanatique des jeux de la belle époque (Ah Roller Coaster Tycoon), j'entends cette envie de revenir un peu aux sources là où tous les jeux du genre se sont mis à la 3D à grand coup d'effets de lumière et de paillettes.
Devant l'échec de Roller Coaster Tycoon World (certes encore en alpha, mais là aussi probablement criticable), on sent quand même qu'il reste des choses à faire sur le créneau.
Hélas, si le concept me plaisait bien, je me suis retrouvé finalement assez sceptique devant Parkitect. Celui-ci ne cache pas son parti pris qui est de dire : on va vous resservir un RollerCoaster Tycoon de l'époque avec [insérer ici quelque chose].
Alors que RollerCoaster Tycoon est accessible et en vente et largement jouable se pose alors la question : Qu'est-ce que Parkitect nous apporte de mieux ou au pire de différent que RollerCoaster Tycoon, et malheureusement, je n'ai pas trouvé de réponse à cette question.
Les seules différences majeurs sont la direction artistique et l'interface.
Sur les graphismes et la direction artistique en général, et c'est très personnel, je reste beaucoup plus happé par l'univers RollerCoaster, l'ambiance y est plus présente, et (mais je suis un fan du pixel art), je trouve que le jeu n'a pas si mal vieilli que ça. Certes les couleurs sont borderline flashouille si on se laisse aller, mais ça fait partie du charme du jeu. Parkitect a un petit côté dénudé qui est parfois un peu tristoune. Et si un parc complètement rempli a un peu de gueule, les démarrages font peine à voir là où Roller Coaster Tycoon donnait de l'ambiance dès le début du jeu.
Pour l'interface, c'est propre mais là encore, ça manque cruellement de richesse, et il faut le dire, je mets ça clairement sur le fait que le jeu est encore en beta. Faire un coaster s'avère bien moins galère que dans Roller Coaster Tycoon, mais en même temps cela paraissait le minimum syndical pour sortir un jeu dans cette veine.
Bref, bien trop inspiré, manquant cruellement d'une fibre perso à part son choix artistique, pour moi Parkitect ne relève pas encore le défi d'être un jeu de Roller Coaster à part entière, même si au fond, on ne peut pas vraiment parler d'un mauvais jeu, il reste bien en deçà de son inspiration...