Path of Exile, petit hack & slash indé, vient s'imposer tranquillement comme une référence devant les supposés grands noms du genre.
Graphiquement, il est étonnamment fourni et soigné et tente de donner un univers style Diablo 2 mais avec la technique de 2012. Musicalement également on retrouve des inspirations proches des premiers Diablo avec une ambiance oppressante et lugubre.
Le scénar et les persos restent l'unique partie bien inférieure à ses concurrents car rien n'est soigné (encore plus vu que le jeu est en bêta).
Le gameplay est une copie de Diablo 2 mixée au sphérier de FFX pour les passifs (augmentations de stats, bonus passifs) et aux matérias de FFVII (pour les skills à mettre dans les armes et armures). En résulte un système très dynamique, bourré de millions de possibilités et avec une forte rejouabilité. On note également une bonne grosse difficulté et ce dès le mode normal.
PoE c'est du bon Hack&Slash qui mixe une formule à l'ancienne avec quelques innovations de gameplay, et le tout gratuitement. Que demander de plus ?