Path of Exile est un hack and slash free to play avec diablo 2 comme père spirituel.
Graphiquement c'est tout à fait bon avec des cartes bien détaillés, un style précis et propre sans 36 milles effets qui nuisent à la lisibilité. L'ambiance est sympathique, elle penche plus dans le style rome antique que le très ghotique diablo, mais surtout elle conserve un look réaliste et malsain en contraste avec les trucs cartoon mièvre de ses concurrents. L'un des derniers niveau de l'act 3 est particulièrement sinistre.
Coté gameplay le jeu n'est pas un copié collé de son ainé mais change la donne avec un système de potion bien foutu, un arbre de skill global, du craft et des gemmes au fonctionnement différent ainsi que l'absence d'or. Des changements bienvenue qui fonctionnent visiblement, ça évite le gros stack de potion débile et de voir des items à vendre pour cent millions de pièces d'or.
Ensuite le jeu propose pour l'instant 3 actes variés avec une bonne dose d’ennemis et les attaques sont suffisamment différente pour valoir la peine d'alterner selon la menace. Il y a 6 classe mais elle sont flexibles grâce au tableau de skill ouvert.
Mais si c'est un Free to play c'est surement tout pourri avec des gens super balaise parce qu'ils ont payé ? Et bien non les créateurs sont très clair sur ce point, il n'y a absolument aucun objet du jeu à vendre outre des gadget esthétique inutiles tel que des animaux de compagnie décoratifs ou des effet lumineux pour les armures. La seul offre intéressante reste de la place d'inventaire pour son coffre dans les zones pacifique.
Le jeu n'est pas encore terminé et on peut s'attendre à voir encore plein de nouvelles choses arriver dans les prochains mois, dont l'acte 4. Au final c'est un excellent jeu qui ne coûte rien et qui est plus marrant à jouer que diablo 3 ou torchlight 2.