Le système de repos qui casse le rythme et la faisabilité ou jouabilité: impossible de se reposer dans un donjon ou grotte qui a 3-4 niveau de profondeur, résultat les sorts ne servent à rien puisqu'ils sont limités, on se prend des malus en cumul sans rien pouvoir faire (malédiction, fatigue, pv bas, maladie, empoisonnement, surcharge).
Il faut bien comprendre que ça n'est pas que l'on joue mal mais que le système est mal pensé. Une malédiction (permanente) réduit ta CA ou ton attaque->ton équipe fatigue plus vite->la fatigue abaisse la DEX tous les x tours-> en cascade, quand tu te bats, tu rates plein de jets de sauvegarde qui te mets plein de malus (poison, coups bas etc...) et le summum c'est que tu ne peux pas te reposer pour récupérer de la fatigue, ni des sorts, ni de tes points de vie.
Résultat: obliger de faire des aller retour entre l'auberge pour récupérer et le donjon pour chaque étages. Non seulement c'est long car ton équipe voyage (5mn a chaque fois), mais en plus ça peut faire rater des quêtes car le temps dans le jeu est pris en compte pour finaliser des quêtes.
La lenteur de marche pour parcourir une map de donjon (en plus de la map mondiale) rajoute de l'ennui. Il y a des maps de donjons qui sont grandes et pour passer de l'est a l'ouest sans rencontre ça prend aussi 5mn, c'est ennuyeux.
La balance et le map levelling est clairement mal foutu. tu te bas contre des millepattes à level 1 pour enchainer avec des monstre à level 8 alors que tu es level 3 dans le même intérieur.
Les aides d'indications de lieu de quêtes par d’éventuels pnj n'existe pas, le pnj te donne une quête et démerde toi pour la trouver sur la carte de manière random.
On découvre des lieux mais on n'a aucun petit indice pour savoir à qui ou quoi on pourrait rechercher pour lancer une quête.
J'ai plein d'items de quêtes dans mon inventaire dont je ne sais pas ou lancer leurs quêtes ni d'indice pour les rendre ou finir.
Les classes de base plutôt nombreuses semblent en apparence enthousiasmantes par leurs sous classe et combinaisons possibles en multi-classement. Pour créer un perso c'est minimum 1heure. J'aime le fait que les vrais regles Donjon et Dragon ont été intégrées mais l’inconvénient c'est qu'il faut étudier la veille son perso pour l'établir, il y a tellement d'infos et de détails liés à des combinaisons qui peuvent rebuter la premiere fois.
Moi je joue à Donjon et Dragon papier, j'ai joué à D&D online, à Neverwinter Night, et Baldur's Gate je connais, je suis habituée mais franchement ça m'a soulé pour les premières parties.
Pillar of Eternity ou Divinity voire Path of Exile sont beaucoup plus intuitifs, ergonomiques et clairs en prise en main. Dans Pathfinder, il n'y a pas d’encyclopédie dans le jeu pour pouvoir se référer et comprendre la création de son perso, les mécaniques, les combats.
Qqqun qui ne connait pas les règles de D&D sera dégouté. On est la pour s'amuser pas pour se faire chier à chercher les règles pour les comprendre (cf Kaamelott le sirop de Perceval).
Qqun qui ne connait pas D&D ne comprendra pas ce qui fait la CA ni la base d'attaque en fonction de la classe, et comprendra encore moins pourquoi une fois ça sera la sagesse et pas la dextérité; ni pourquoi l'attaque sera basée sur l'intelligence pour un sorcier sage, charisme pour un sorcier classique et sagesse pour sorcier empyreen.
Il ne comprendra pas l'arbre de don ou skill a prendre pour débloquer des dons à quelque level après. On ne peut pas prendre ou pif et on verra après dans Pathfinder, on doit savoir des le départ ou l'on va dans le choix des dons pour les prochains levels car il y a une synergie de compétences et dons à connaitre et même un ordre précis parfois. Une synergie aussi de perso, d’équipe. Comme on peut au fur et a mesure du jeu créer d'autre persos pour les intégrer dans son équipe, il y a des dons qui font synergie à connaitre.
Par exemple il y a un don qui augmente la CA +1 si un autre allié à ce même don. Cela suppose anticiper son 2eme perso avec ce même don. D'autant que c'est cumulatif: 2 persos avec le don en commun ont chacun +1CA ajouté, 3 persos ont chacun +2CA ajouté, 4 persos ont chacun +3CA ajouté etc...
Il y a tellement de subtilité et pas d'indication claire dans le jeu qu'un novice sera perdu.
Encore une fois moi je connais, et j'aime D&D mais pour un qqun qui aime simplement jouer a des rpg , ca risque de rebuter.
L'intégration du scénario et de l'histoire est magnifique, les pnj et le monde à une vraie cohérence et profondeur d'histoire. A un certain point, le jeu passe en mode rpg narratif papier cad qu'avec du texte et des choix numérotés à faire pour réussir une aventure.
L'histoire n'est pas linéaire, les choix impactent des gameplay ou scenarios différents. On ne rencontre pas ni ne démarrent pas avec les mêmes pnj don son équipe lors de son aventure.
L'alignement lié au choix des dialogues a une véritable impact pour les quêtes et l'histoire.
Quand on maitrise les talents de son équipe c'est un vrai plaisir de jouer.
Pathfinder Kingmaker permet de faire exactement ce que l'on veut au prix d'un investissement de connaissances de règles.
Pathfinder Kingmaker est clairement un jeu pour les aficionados de D&D et les masos. Pour les autres, ce jeu pourrait leur plaire si l'investissement d'apprentissage des règles ne les embêtent pas pour pouvoir faire une équipe ou un perso stylé propre à eux comme ils en ont envie.