PATH OF LOGIC (UTOPIE)
Pathologic n'est pas un jeu qui vous prends par la main, il n'est cependant pas aussi dure qu'il peut en avoir de l'air. Ce qu'il vous demande ? du temps, du dévouement. Le premier jour est assez difficile, j'ai du m'y reprendre plusieurs fois, mais une fois celui ci passer j'étais accrocher.
Dans son Theme, son histoire, Pathologic respecte le même schema, il attends de la part du joueur une attention au dialogue, notamment au niveau du vocabulaire propre au jeu (udurgh, menkhu, shabnak-adyr), mais ils sont bien la pour perdre le nouveau joueur. De facon plus importante Il attends de vous une interpretation. Attendez vous a plusieurs niveau de lecture (mais bon ca sera pour le second playthrough ca).
Le Design de la ville est appréciable également, il vous arrivera souvent de vouloir passer quelque part qui semble plus rapide, peu de jeu ne vous en aurait pas laisser la possibilité, un passage entre deux maisons par exemple, pathologic ne fait pas ceci, pourquoi ? le temps, mais pas seulement, non seulement ce design vous fait perdre du temps (qui est essentiel pour accomplir les tâches de la journée), mais de plus il vous demande un dévouement : vous devez "apprendre la carte", après 80 heure de jeu il m'arrive encore de me trouver coincé, mais je me vois maintenant connaître les chemins les plus rapides qui sont parfois contre intuitif.
Vos interpretation/comprehension du monde guiderons vos choix, est ce que vous ferez le bon choix ? Y aurait t'il même un bon choix ?
Pathologic est la pour vous poser des questions plus que pour vous apporter des réponses (c'est ce que dirais ice-pick lodge j'imagine).
Au final, on ressens dans ce jeu l'envie de faire une forme d'art à partir du jeu vidéo. Lorsque j'y joue je ne ressens pas le côté "produit" du jeu video. Mais un auteur qui a voulu raconter, ou plutot, me montrer, une histoire. Une création.
Comment réagir face à l'absurde ?
"He who know the Lines is a Menkhu".
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.
Créée
le 10 déc. 2016
Critique lue 1.3K fois
5 j'aime