Perfect Dark Zero est sorti en même temps que la XBOX 360 c'est à dire en...2005. Par ennui mais surtout par masochisme j'y ai joué pendant l'été 2012.
Le jeu nous place avant le Perfect Dark initial sur N64. Une "prequel" comme disent les jeunes. L'histoire lorgne du côté des James bond des années 80 : plein d'explosions et pas mal de n'importe quoi. Mine de rien ça fonctionne plutôt bien. C'est du fun quoi. Mais, dès la première mission on est confronté au premier défaut du jeu : sa laideur. Eh oui, la 3D vieillit mal. Ce jeu ne fait que le confirmer. Deuxième défaut majeur : la difficulté. Même en Agent Secret (mode normal) on en chie pas mal. On ne sait pas toujours où on doit aller, on ne sait pas d'où les tirs viennent et dans votre radio on vous donne des conseils énervants ("dépeche toi!" ou "sois discrète!"). Conseils impossibles à appliquer quand on se fait harceler par des ennemis à la visée cheatée (à croire qu'on affronte une armée de Nicky Larson). Si vous décidez de jouer à un niveau de difficulté supérieur à Agent Secret...eh bien bonne chance. Vous devrez faire SANS checkpoint. Un objectif raté et on recommence tout depuis le début. Et des objectifs on en rate à la pelle. Un garde qui nous grille sans raison ou un scientifique qui se met malencontreusement dans votre ligne de mire et vous êtes bon pour la case départ. Le mode coopération, sympa à la base, ne gomme que peu les passages exagérément compliqués. Je n'ai pas souvenir d'en avoir autant chié sur le Perfect Dark sur N64. Un autre truc qui m'a gêné c'est que les références au premier épisode sont certes là mais en moins bien. Du genre le laptop gun tout pourrave dans le Zero. Idem pour le farsight gun.
Je trouve vraiment que le solo du Zero ne rend pas un hommage glorieux à Perfect Dark.
Reste le multi. Pas merdique mais pas génial. Ça assure le minimum syndical avec quelques bonnes idées comme les véhicules ou le mode contamination. Et où sont passés les challenges?
L'Histoire ne retiendra pas ce Perfect Dark Zero. Il laisse un arrière gout d'approximatif voire parfois de ratage. Le scenar est sympa pris au second degré mais son level design, le caracter design et la difficulté rendent l'expérience frustrante. Le multi oublie quelques bonnes ficelles de Perfect Dark (l'utilisation des clones par exemple) et est surtout enterré par tous les FPS sortis par la suite (en tête de liste COD 4).
Jouez plutôt à la version N64 dispo en HD sur le live.