Période somme toute assez sympathique où des petits jeux indépendants peuvent se faire connaître dans une période où l'industrie du jeu vidéo tourne au ralenti (voir les succès fracassants des très sympathiques "Fall guys" et "Among us" qui ont pu se faire de la place en l'absence des AAA).
Très agréable de constater un renouvellement des mécaniques de gameplay en multijoueurs qui mettent en avant le débat, la discussion, l'échange intellectuel bien au-delà de la basique exigence d'un skill à la manette.
Phasmophobia est un jeu beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît, qui demande un vrai temps d'adaptation, et où l'on peut rapidement faire n'importe quoi si on n'a pas les clés du jeu en main. Une équipe de 4 joueurs est envoyée en mission dans des baraques plus ou moins grandes (et parfois gigantesques, comme un asile ou un lycée qui font froid dans le dos), toutes abandonnées, et hantées par un fantôme.
Ce qui fait l'originalité du jeu, c'est qu'il ne s'agit pas de traquer le fantôme pour le tuer, ou même de survivre en lui échappant. Il faut parvenir à le détecter, et récolter des indices pour l'identifier parmi une douzaine de types de créatures de l'au-delà qui ont chacun leurs caractéristiques propres (Spectre, Jinn, Banshee, Cauchemar, Ombre, Fantôme, Esprit, etc...), puis se barrer au plus vite (en essayant de remplir certaines missions bien casse-gueules entretemps) pour passer le relai à une véritable équipe de tueurs de fantôme qui aura toutes nos infos pour opérer.
Et pour parvenir à ses fins, des dizaines de gadgets sont achetables en fonction des crédits que vous aurez pu récolter lors de l'exécution de vos missions (caméra infrarouge pour repérer des orbes fantomatiques, spirit box pour tenter de communiquer avec la créature qui pourrait avoir envie de vous raconter sa vie, sel pour traquer ses empreintes au sol, lampe uv, crucifix, capteurs de mouvements, livre d'écriture...), et impliquent une véritable organisation entre les membres de l'équipe, avec plusieurs questions cruciales :
Qui reste dans le camion de surveillance, en dehors de la maison (et donc hors de danger) pour sortir les popcorns, et observer ses camarades en flip total, grâce aux retours des caméras, aux diagrammes des différents capteurs, et à l'analyse de l'activité du fantôme en temps réel ? Et acceptera-t-il de se sacrifier quand ses camarades auront perdu toute leur santé mentale ? (chaque joueur ayant une jauge de santé mentale, et plus on passe du temps dans l'obscurité plus elle baisse, jusqu'à atteindre un seuil critique où le fantôme a de grandes probabilités de vous bouffer - tout en étant vraiment usé nerveusement, par exemple avec les plombs qui n'arrêtent pas de sauter)
Qui va au charbon et s'isoler dans une pièce sans lumière pour tenter de faire apparaître un esprit trop timide quand il y a plusieurs personnes (mais quand même très méchant) ?
Qui va explorer une aile abandonnée du lycée pour déposer des capteurs sonores, fouiller pièce déserte après pièce déserte à l'aide d'un détecteur EMF ou d'un thermomètre pour détecter des températures glaciales ?
Et en réalité virtuelle (optionnelle), l'immersion est évidemment incroyable sur le plan visuel mais aussi grâce à l'excellent sound design. La peur est totale et le souffle coupé quand vous êtes perdu au milieu de nulle part, que vous entendez les battements de coeur s'accélérer, et la respiration d'un monstre qui s'approche de vous mais que vous êtes incapable de situer. Une expérience grisante, surtout lorsque l'on parvient à récolter suffisamment d'indices pour trouver le bon fantôme, et s'échapper vivant de cet enfer, avant qu'un de vos camarades resté à l'extérieur s'amuse à vous refermer la porte de sortie sur la gueule, et qui ne se rouvrira plus... JAMAIS.