Classique parmi les puzzle games
Le principe de Picross 3D est sensiblement le même que celui de Picross mais en 3D (allez, celle-là, c'est bon, c'est fait).
Vous voilà donc devant un pavé composé d'un nombre de cubes variables sur lesquels sont inscrits des chiffres. Ces chiffres correspondent aux nombres de cubes à colorier, le surplus étant bien entendu à détruire. Avec quelques variantes (un chiffre dans un cercle indique qu'il y a deux ensembles de cubes pour le faire, un chiffre dans un carré indique qu'il y a au moins trois ensembles de cubes pour le faire), cela vous permettra de découvrir un objet ou un personnage et une petite animation.
J'écris cette chronique après des heures et des heures de jeu et que je bloque sur les derniers puzzles du niveau 10. Il faut dire que chaque puzzle vous permet d'acquérir des étoiles qui permettent d'en débloquer d'autres, considérés un peu comme des cadeaux bonux puisqu'ils ne sont pas assujettis au 'sans faute'. Pour les autres puzzles, le régime est le suivant:
- 3 étoiles : Parfait. Vous avez réussi le puzzle dans les temps en n'éclatant que les cubes inutiles.
- 2 étoiles: soit vous avez commis des erreurs (avec un maximum de 5) soit vous avez dépassé le temps imparti.
- 1 étoile: oh le boulet ! Vous avez commis des fautes et en plus vous avez pris votre temps.
S'en suit donc une recherche de la perfection, du 3 étoiles, des médailles d'or, des femmes qui s'évanouissent dans vos bras et des voisins médusés qui s'écrient en vous voyant passer: "mais c'est lui, le Dieu du Picross !". Gloire et fortune donc. Et c'est là, que je sèche.
Tout ça, ça donne plus de 350 niveaux et c'est sans compter tout ceux qui sont téléchargeables et pour les plus vicieux d'entre nous, un éditeur de niveau qui permet de faire mal à la tête de amis possesseurs de Nintendo DS.
Par rapport à son aîné tout plat, Picross 3D est un jeu de logique mais qui ne table pas sur l'hypothèse (pas de phase crayon à papier où les hypothèses doivent s'enchaîner sur une réussite ou un échec quitte à tout recommencer). Tout est affaire de règles à bien assimiler (ainsi que les informations qui en découlent) et d'observation. C'est souvent là que ça coince et la 3D pourtant super bien gérée au niveau du gameplay présente toute sa difficulté.
Bref, un très bon jeu qui m'a beaucoup plu (j'adore ce genre de casse-têtes) et qui plait aussi beaucoup à ma mère.
Bon c'est pas tout ça, j'ai le troisième Professeur Layton sur le feu, moi ...