PictoQuest
6.2
PictoQuest

Jeu de NanoPiko et Plug In Digital (2019PC)

Le résumé de PictoQuest indique des picross avec "une pointe de RPG", et c'est effectivement d'une pointe qu'il s'agit, tant on sent que le jeu aurait pu aller bien plus loin.


Le pitch est enchanteur : sous fond d'un univers médiéval fantastique, vous allez devoir résoudre des picross de plus en plus grands à travers différents mondes, avec des dessins dans le thème, tout en combattant des monstres et en découvrant des trésors. Si sur le papier, ça laisse présager une manière de jouer un peu différente de d'habitude, en pratique il n'en est rien.


Les "mondes" tout d'abord ne sont qu'une succession basique de picross sur une carte, mais un menu déroulant aurait rempli le même office. On trouve cependant quelques quêtes optionnelles vous faisant rejouer des picross avec une contrainte (sans se tromper, en temps limité, etc...), mais rien de transcendant. Il y a aussi une boutique permettant d'acheter des objets utilisables pendant un puzzle, franchement inutiles si l'on est habitué du genre.


Après, vous trouverez deux types de picross : ceux avec trésors et ceux avec monstres. Ceux avec trésors sont des picross tout à fait normaux, se tromper de case vous fait juste perdre de l'argent. Ceux avec monstres sont un peu plus originaux, puisqu'il vous faudra assez rapidement compléter des lignes ou colonnes pour blesser les monstres et les empêcher d'attaquer. Vous disposez pour le coup de points de vie, que vous perdez également en vous trompant de case. En vérité, ça ne change pas vraiment la manière de jouer, ça rajoute simplement une sorte de time attack pas franchement contraignant.


Voilà, c'est finalement tout. Le jeu aurait pu réellement inclure des éléments de RPG, avec je sais pas, des blocs spéciaux dans les cases avec des valeurs d'attaque ou de défense, des trésors collectables octroyant des capacités passives ou actives, ou encore des équipements avec des propriétés spéciales, mais non.


Bref, ne vous attendez vraiment pas à une révolution du genre, mais plus à un balbutiement de ce que pourrait donner un croisement entre picross et RPG. Après, le jeu reste sympa, joli, jouable, et certainement très accessible aux non-initiés, mais on est quand même un peu déçu. Même si bon, on va de toute façon au bout, car le picross, c'est la vie.

Vash
6
Écrit par

Créée

le 29 mars 2021

Critique lue 89 fois

1 j'aime

Vash

Écrit par

Critique lue 89 fois

1

D'autres avis sur PictoQuest

PictoQuest
Margoth
6

Picto(pas)quest

Sympa mais pas transcendant, surtout parce que le picross, c’est la vie. Mais ce n’est clairement pas PictoQuest qui ira foutre un sérieux coup de pied dans la fourmilière avec sa promesse d’ajouter...

le 6 févr. 2020

1 j'aime

Du même critique

Monkey Man
Vash
9

Slumdog Avenger

Monkey Man suit le schéma très classique de l'actionner de vengeance à la John Wick, mais insuffle je trouve suffisamment de cœur et de personnalité pour se démarquer. En plus de scènes d'action...

Par

le 20 avr. 2024

36 j'aime

Fight Club 2
Vash
6

Remember the first rule ?

Après un an et dix tomes sortis uniquement outre-atlantique, les éditions Super 8 nous font le plaisir de sortir directement un intégral complet de Fight Club 2, la suite de Fight Club le film.....

Par

le 11 mai 2016

23 j'aime

1

Lastman Stories : Soir de match
Vash
5

Paxtown Noire

Spin-off de l'incroyablissime saga Lastman, Lastman Stories : Soir de match raconte des événements se déroulant 15 ans avant l'histoire principale, se rapprochant un peu de l'intrigue développée dans...

Par

le 25 janv. 2018

15 j'aime